Près de 500 milliards FCFA d’investissements pour construire la plus grande mine d’or de Côte d’Ivoire
Source | SikaFinance Lien de l’article
Réuni ce 10 juillet 2024 à Abidjan, le conseil des ministres de Côte d’Ivoire a adopté plusieurs décrets, dont deux qui attribuent à la société Shark Mining, détenue à 90% par Montage Gold, des permis d’exploitation pour un gisement d’or dans les départements de Dianra et Kani dans le nord du pays. Couvrant une superficie totale de 357 km2 ces permis englobent à la fois les gisements de Koné et Gbongogo et sont valables pour 20 et 8 ans respectivement, avec possibilité de prolongation.
« L’octroi des permis d’exploitation représente la dernière autorisation gouvernementale requise pour permettre le développement et l’exploitation du projet Koné », a déclaré Montage Gold dans un communiqué, ajoutant que les travaux de construction de la mine devraient être engagées dès le 1er trimestre 2025 pour un début de production en 2027.
Selon une étude de faisabilité publiée en janvier 2024, le projet Koné devrait livrer en moyenne 349 000 onces d’or par an (environ 9,89 tonnes) avant de grimper à 378 000 onces (environ 10,71 tonnes) à partir de la troisième année d’exploitation.
489 milliards FCFA d’investissement
Selon les autorités ivoiriennes, ce gisement possède des ressources estimées à 152 tonnes, soit le troisième projet aurifère le plus important d’Afrique de l’Ouest.
L’exploitation devrait générer environ 2 500 emplois directs en phase de construction de la mine et 1 000 autres en phase d’exploitation. Les investissements prévus sont estimés à 489 milliards FCFA (environ 807, 2 millions de dollars) dont 19,8 milliards FCFA (environ 31,6 millions de dollars) pour le développement local dans la zone de production.
La balle est donc désormais dans le camp de la compagnie minière qui doit mobiliser les financements nécessaires pour démarrer le projet dans les délais escomptés.
La délivrance du permis d’exploitation pour les mines de Koné et Gbongogo intervient quelques jours seulement après l’entrée en production de la mine de Lafigué au centre du pays. À travers la monétisation de son potentiel aurifère, Abidjan cible une production annuelle de 100 tonnes d’or d’ici 2030 (contre 50 tonnes en 2023) devenant ainsi un géant en la matière sur le continent africain. Pour atteindre cet objectif, le pays a attiré ces dernières années les plus grosses compagnies minières en mettant en place un cadre incitatif.
(Source: Sika Finance)