Métro d’Abidjan: De nouvelles avancées sur le projet
Un coup d’accélérateur vient d’être donné dans le sens du démarrage effectif des travaux du métro d’Abidjan.
Après plusieurs difficultés, le projet du métro d’Abidjan devrait bientôt rentrer dans sa phase de réalisation. Rentré de sa mission parisienne où il a pris part du 7 au 08 décembre 2016 au sommet de l’Ogp ( partenariat pour un gouvernement ouvert), le Premier ministre, ministre de l’économie et des finances, Daniel Kablan Duncan a appris de nouvelles avancées dans la réalisation du projet. En effet, le chef du gouvernement a indiqué avoir échangé dans le cadre de ce sommet avec le ministre français de l’économie et des finances, Michel Sapin pour, dit-il, avancer sur le dossier du métro d’Abidjan.
“C’est un financement important qui va se mettre en place, de l’ordre de 1,300 millions d’euros, donc plus de 900 milliards de F Cfa”, a relevé le premier ministre. Qui a d’ailleurs exprimé la volonté de l’État ivoirien de voir livrer la première tranche du projet d’ici à la mi-2020 contrairement au délai initial qui était 2019. Il a, à cet effet, annoncé l’arrivée prochaine du ministre français de l’économie et des finances sur les bords de la lagune Ebrié pour conclure les accompagnements financiers que nécessitent le démarrage effectif du projet.
“Et le Ministre Sapin, si les choses se passent bien, pourrait être ici à Abidjan vers le 22 décembre, pour participer à la signature d’une convention de financement avec d’autres partenaires”, a confié le premier ministre.
Alassane SANOU Source (Jeune Afrique)
Recherche contributeur indépendant BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire