INTERVIEW BATIRICI – SIRIKI SANGARE, PATRON DE « OPES HOLDING »
BATIRICI | Adonis.N’guessan | 06.05.17
“”Le métier de BTP regroupe beaucoup de corps de métier””
Bonjour Monsieur, veuillez-vous présenter.
Je suis M Sangaré Siriki, président Directeur Général de Opes Holding, également Président de la Chambre National des Promoteurs et Constructeurs agrées de Côte d’Ivoire.
Quel est le fondement véritable de cette cérémonie que vous venez d’organiser ?
Il s’agit de la pose d’une première pierre, nous avons eu l’honneur d’accueillir le Secrétaire d’Etat à la formation professionnel M Touré Mamadou. Notre objectif en posant cet acte est de réduire le déficit de logement en Côte D’Ivoire, aussi participer à la croissance du pays tout en créant de l’emploi. Nous nous sommes dits pour créer de l’emploi il faut de la main d’œuvre qualifié et cette main d’œuvre qualifié doit se traduire par la formation. C’est en cela que nous avons ouvert ce chantier école Mingda Opes Building. Donc en réalité , les jeunes qui seront formés ici seront formés à une technique de finition des maisons dans le cadre évidemment des centres de formation que nous allons mettre en place pour les apprentis. Au-delà, il s’agit de créer aussi l’esprit d’ entrepreneuriat, créer même un incubateur sur ce site afin que les jeunes puissent avoir leur propre petite société et qu’ensemble nous puissions participer au développement de la Côte d’Ivoire, voilà tout le sens de cette cérémonie que nous avons organisé aujourd’hui.
Combien de jeunes pourront bénéficier de ce projet ?
Nous ne sommes pas limité par rapport aux jeunes, Nous souhaitons faire le maximum de maisons, d’ores et déjà comprenez que le déficit chronique de logements en Côte d’Ivoire est de tel sorte qu’on a un besoin comprit entre 500 et 700 mille maisons de façon conjoncturel et qui se traduit de façon structurel à 50 mille maisons chaque année, donc nous sommes engagées dans un processus et notre objectif est de former le maximum de jeunes. Ce chantier prendra entre 500 et 600 jeunes. Comprenez que le Président de la République son Excellence Alassane Ouattara a instruit le gouvernement à travers premier Ministre Ahmadou Gon Coulibaly afin de mettre en œuvre la politique du logement en construisant 150 logements sociaux économique et standing pour les ivoiriens, donc tout ce qui entre dans le cadre du bâtiment nous intéresse .Vous entendez souvent dire que quand le bâtiment va tout va, parce que le métier de BTP regroupe beaucoup de corps de métier, en matière de quantité, de qualité nous allons former le maximum de jeunes. Ce chantier va regrouper autour de 600 personnes de façon directe et de façon indirecte avec des manœuvres occasionnelles, nous pourrions atteindre 1.000 personnes.
Vous êtes en collaboration avec l’entreprise chinoise Jiangsu sur ce projet, quel est l’apport de ce groupe dans ce partenariat ?
Nous sommes effectivement en collaboration avec un groupe chinois basé à Shanghai qui apporte son expertise à la construction des logements, qui a fait ses preuves en Angola, en Algérie ….etc. Nous répétons sans cesse que la demande existe en Côte d’Ivoire. Nous louons des partenariats pour que les chinois qui ont suffisamment d’expérience, car ils ont couvert leurs problèmes de logement à 90%, viennent nous aider en terme d’investissements, transfert de technologie, former nos jeunes, leur permettre d’avoir des l’emploi stable et une qualification.
Quelle est la superficie et le coût global de ce projet ? A quand la livraison des premières maisons ?
Il est prévu une superficie de 40 hectares d’où sortirons 162 maisons, nous allons démarrer dans une phase pilote de 10 hectares. Concernant les coûts des maisons, ils sont en ce moment en étude et très bientôt ils seront mis à la disposition des ivoiriens. Sachez que les coûts seront abordables. Le montant global du projet est compris entre 10 à 15 milliards et les premières maisons seront livrées d’ici un an.
Réalisée par Adonis N’guessan
Autre article sur le OPES HOLDING
REPORTAGE : LE PROMOTEUR IMMOBILIER DU MOIS – OPES HOLDING
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire