INTERVIEW BATIRICI- DIBO NOEL, PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DES ARCHITECTES D’INTERIEURS DE CÔTE D’IVOIRE.
Adonis N’Guessan | Batirici
DIBO NOEL : «L’architecte d’intérieur peut démarrer sa carrière en agence, en bureau d’études spécialisé ou dans un service interne en entreprise….. »
BATIRICI |Adonis N’Guessan |
À la tête du Conseil National des Architectes d’Intérieurs de Côte d’Ivoire (CNAICI), Dibo Noël se doit de défendre les intérêts des architectes d’intérieur de Côte d’Ivoire. Pour ce numéro, votre média spécialisé du BTP BATIRICI est allé à la rencontre de cet expert en architecture d’intérieur afin de mieux faire découvrir ce domaine d’art.
BATIRICI : Quelles sont les missions du Conseil national des architectes d’intérieurs de Côte d’Ivoire(Cnaici)?
ND : Le Conseil national des architectes d’intérieurs de Côte d’Ivoire( Cnaici) a pour mission la protection et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux de de ses membres ,la reconnaissance de la qualification et du domaine particulier et propre de la profession d’architecte d’intérieur et la protection de l’usage du titre d’architecte d’intérieur ,l’organisation et la réglementation de la profession , la représentation officielle des intérêts de la profession auprès des institut, des autorités publiques et administratives, des autres organisations professionnelles et économiques, et des entreprises publiques et privées , la promotion de la profession auprès des institutions, du publics, des administrations et services publics et autres organismes du privé,la certification des compétences professionnelles des architectes d’intérieur et la garantie d’une formation harmonisée et de qualité.
BATIRICI : Comment devient-on architecte d’intérieur ?
ND : Pour être architecte d’intérieur, il faut avoir un Bac+5 années de formation
BATIRICI : Quelles sont vos perspectives de la profession pour 2025 ?
ND : Nous appelons à une réglementation pour renforcer l’architecture d’intérieur en Côte d’Ivoire.
BATIRICI : Quelles sont les opportunités qu’offre le métier d’architecte d’intérieur ?
ND : Les opportunités qu’offre le métier d’architecte d’intérieur sont nombreuses. L’architecte d’intérieur peut démarrer sa carrière en agence, en bureau d’études spécialisé ou dans un service interne en entreprise. L’architecte d’intérieur peut également exercer en tant qu’indépendant.Au cours de son expérience, il a la possibilité de se spécialiser dans un secteur particulier tel que la scénographie ou dans un type d’établissement, tel que l’aménagement de bâtiments publics .Un architecte d’intérieur peut aussi évoluer dans d’autres domaines comme l’urbanisme, la communication, ou encore le design de produits. Pour conclure, je dirai l’architecture d’intérieur nourri son homme.