BATIRICI | Adonis N’Guessan |
C’est un modèle de réussite de l’adéquation formation-emploi. La cinquième promotion du mastère professionnel en management des grands projets de construction a reçu son diplôme de fin de formation. Cette remise de parchemins a eu lieu le 16 décembre à Abidjan Marcory.
Un partenariat au service de la formation et de l’excellence
Au nombre de 17, cette nouvelle cohorte porte à 114 le nombre des ingénieurs compétents pour diriger d’importants projets de construction. Pour le manager général adjoint de PFO construction, ce diplôme marque l’aboutissement d’une année d’apprentissage riche d’expériences.
» J’espère, j’ose imaginer que vous avez acquis bien plus que de simples connaissances techniques ou théoriques , que vous avez développé de nouvelles compétences qui vous aideront à porter les grands projets de demain car c’est bien de cela qu’il s’agit avec ce mastère que nous portons depuis quelque temps , C’est vous aidez à vous différencier pour devenir les prochains leaders du BTP dans notre pays » a exhorté Clyde Fakhoury .
C’est pourquoi, il a rappelé les enjeux qui fondent cette formation. Grâce à la vision du président de la République, Alassane Ouattara , la Côte d’Ivoire est en chantier permanent sur de grands et structurants projets dans les secteurs routier , de l’eau potable , du bâtiment, de l’éducation, de la santé…Ce dynamisme de notre pays nous responsabilise, car dans un pays en plein développement fort des projets qui nous sont confiés nous avons un rôle à jouer dans la formation, dans les actions sociales, dans la création d’emplois, dans la promotion de nouveaux talents, a-t-il souligné. C’est pourquoi, il a demandé aux diplômés de la cinquième promotion d’intégrer les trois valeurs chères à PFO. Il s’agit de la proximité avec la communauté, ses collaborateurs. Pour faire face aux défis, Le rythme que l’on doit imprimer pour ne peut se faire surclasser et la valeur ajoutée que l’on doit toujours apporter.
PFO Construction et l’INP-HB: un partenariat durable au service de la formation
Le Directeur Général de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny (Inphb) a eu des mots de gratitude pour PFO construction qui permet à cette formation de se tenir. Cette nouvelle promotion vient se rajouter aux différentes compétences qui sont formées au quotidien au sein de l’Institut. Je voudrais particulièrement remercier le groupe PFO parce que cela fait beaucoup d’investissements pour la formation de nos jeunes mais c’est la matérialisation des dernières évolutions qui ont eu lieu au niveau de la loi sur l’enseignement supérieur , la recherche et l’innovation qui conduisent les établissements publics , les universités et grandes écoles à se rapprocher du secteur productif pour mobiliser des ressources supplémentaires pour former les jeunes mais surtout de travailler dans le sens de l’adéquation formation et emploi. Et ce projet de formation est l’illustration de ce que nous pouvons faire en la matière, a salué Diaby Moussa. Pour la représentante des diplômés, cette réception de diplôme représente leur engagement dans un programme d’excellence. » Le mastère professionnel en gestion de grands projets représente une plus-value pour les ingénieurs du secteur du bâtiment, des travaux publics et métiers connexes. En effet, il ajoute aux compétences techniques de ceux-ci des compétences managériales indispensables à la gestion de grands projets de construction de plus en plus nombreux dans notre pays et nécessitant des compétences spécifiques pour leur réalisation » a apprécié Sako Fatim Tata au nom de ses condisciples.
Le ministre de la jeunesse et de l’insertion professionnelle, parrain de la 5ème promotion a reconnu le pragmatisme et l’unité de ce mastère professionnel. C’est pourquoi, il a souhaité sa démultiplication. » Le partenariat public-privé trouve tout son sens dans cette approche partenariale entre PFO et l’Inphb.Je souhaite que ce modèle unique soit démultiplié et c’est un modèle à vendre » a souhaité Touré Mamadou.
La réponse à un besoin
C’est le 7 septembre 2018 qu’un partenariat entre PFO et l’Inphb instaure le mastère professionnel en management des grands projets de construction. Interrogé sur ses motivations, Clyde Fakhoury a répondu, nous recherchons régulièrement des profils d’ingénieur ayant également les qualités managériales requises pour mener à bien un projet. J’attends par cela , leadership, prise d’initiatives et de décisions , gestion d’équipe, élaboration et gestion de planning financier de projet, coordination des intervenants pour faire respecter les délais d’exécution de projets dans la limite de son budget et dans les règles de l’art…
La maquette pédagogique du mastère professionnel en management des grands projets de construction venait d’être esquissée. Cinq années plus tard, ce mastère professionnel enregistre un taux d’insertion de 100% dont 68 emplois directs chez PFO. Les témoignages des promotions antérieures qui occupent des postes de responsabilité sur d’importants projets ont motivé davantage les nouveaux diplômés. La cinquième promotion a passé le flambeau à la 6ème cohorte.