En Côte d’Ivoire, la lagune Ebrié asphyxiée par la pollution

Source le Monde Afrique

Deux tonnes de poissons morts ont été retrouvés sur les berges de la baie de Bietry, à Abidjan, mettant en exergue les problèmes d’assainissement auxquels la métropole ivoirienne est confrontée.

Des dizaines de milliers de carpes de mer flottant aux côtés des bateaux amarrés, au milieu de déchets en tous genres, dans une odeur putride. C’est face à ce sinistre spectacle que des habitants de la commune de Koumassi, à Abidjan, se sont réveillés lundi 4 mars. En cause, la pollution de la lagune Ebrié, la plus grande d’Afrique de l’Ouest.

Des 200 tonnes de déchets qui y sont déversés chaque jour, 80 % sont d’origine plastique, selon l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en Côte d’Ivoire. Les 20 % restants sont composés de liquides organiques et industriels qui, une fois dans la lagune, se transforment en sédiments très demandeurs d’oxygène. La veille du drame, de fortes pluies sont tombées sur la capitale économique ivoirienne. Les cours d’eau et canaux qui irriguent la ville se sont alors déversés dans la lagune.

La baie de Bietry, où deux tonnes de poissons se sont échoués sur plus de cinq hectares, est « un espace extrêmement confiné, peu renouvelé en eau, où l’on observe une forte concentration de matières organiques », explique Philippe Cecchi, directeur de recherche à l’IRD, spécialiste des espaces lagunaires. A la fin de la saison sèche, en mars, les premières intempéries entraînent un écoulement massif de déchets organiques dans la lagune. Ceux-ci captent l’oxygène disponible et rendent le milieu irrespirable pour la plupart des poissons, notamment les carpes.

La suite à lire sur le Monde Afrique 

En Côte d’Ivoire, la lagune Ebrié asphyxiée par la pollution

BTP Côte d’Ivoire – SAN PEDRO 30