Démarrage de la première exploitation de bauxite en Côte d’Ivoire
Après plus de quatre ans de recherche et d’exploration pour un investissement de 3 millions de dollars (environ 2,6 millions d’euros), la junior ivoirienne Lagune Exploration Afrique (LEA), fondée par l’homme d’affaires Moumouni Bictogo, frère d’Adama Bictogo, PDG du groupe Snedai, s’apprête à démarrer l’exploitation de la première mine de bauxite du pays, dans la région de Bongouanou (Centre).
Le coût global du projet est estimé à 20 millions de dollars. D’après nos informations, les études économiques réalisées par le cabinet EY tablent sur une production de 315 000 tonnes de bauxite raffinée d’une teneur de 80 % pour la première année. Les tests et études sur la qualité du minerai ont été menés par le consortium canadien Corem.
LEA a déjà conclu un partenariat avec le conglomérat indien Murugappa pour lui vendre les premières livraisons, qui embarqueront, au port d’Abidjan, sur le quai minéralier du franco-belge Sea Invest. La junior est toutefois à la recherche de partenariats additionnels pour développer le projet dans sa phase de croisière.
PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI
CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire