Côte d’Ivoire: que deviennent les stades un an après la CAN 2024 ?

Avec notre correspondant à Abidjan, Youenn Gourlay

Pour accueillir la CAN, l’État ivoirien n’avait pas lésiné sur les moyens : outre les routes, les centres de santé et les logements, le pays a construit quatre stades à Ebimpé, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro et en a rénové deux à Abidjan et Bouaké. Des enceintes qui continuent de faire vibrer les Ivoiriens, car beaucoup craignaient que ces stades flambant neufs ou rénovés deviennent des éléphants blancs, ces enceintes très coûteuses, délaissées après la compétition. Mais pour l’heure, le bilan semble plutôt rassurant.

Après la CAN, la sélection ivoirienne a joué dans la plupart des stades de la compétition et les deux enceintes d’Abidjan ont même accueilli jusqu’à sept matchs lors des trêves internationales des sélections africaines n’ayant pas d’infrastructures aux normes pour accueillir les rencontres. Le Bénin est même devenu un habitué du stade Félix-Houphouët-Boigny. Les stades d’Abidjan, de Yamoussoukro et de Korogho ont accueilli des matchs de Ligue 1 ivoirienne, et ceux de Bouaké, de San Pedro et d’Abidjan, des rencontres de Coupes africaines.

Des concerts du rappeur Didi B

Un bilan globalement satisfaisant, mais peu rentable, comme l’explique Yassine Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football. « Les infrastructures sportives en Afrique ne sont pas rentables. Même en Europe, elles ne le sont pas. Elles deviennent rentables quand elles deviennent la propriété d’un club qui en fait un espace de vie, comme les grands clubs anglais, les grands clubs en Espagne. Mais les infrastructures d’État n’ont pas de rentabilité. Par contre, c’est une exploitation où l’État met les moyens et où les exploitants mettent aussi des moyens. Donc c’est un mix qui nous permet d’entretenir les infrastructures dans de bonnes conditions. »

Les stades continueront à vivre avec la CAN des moins de 20 ans organisée par la Côte d’Ivoire à la fin du mois d’avril.

Les enceintes changeront également de dimension en accueillant de grands concerts : la star du rap ivoirien Didi B a prévu un Mojo Hope Tour Stadium dans les stades de Bouaké fin mars, Korogho en avril et Abidjan en août.