#actualité

Côte d’Ivoire – OBG Célèbre 5 Ans De Recherche Économique En Côte D’ivoire – Le developpement des infrastructures : Une priorité

BATIRICI| OXFORD | 22.02.2020

La Côte d’Ivoire a réalisé des progrès économiques considérables au cours des dix dernières années. Depuis la fin de la crise politique en 2011, le pays affiche une croissance du PIB annuelle moyenne de l’ordre de 8%. Grâce à une série de réformes financières et monétaires, le pays est parvenu à obtenir l’un des taux d’endettement les plus faibles de la région (48,6%). Dans le même temps, les investissements directs étrangers ont évolué à la hausse, passant de 577 millions de dollars en 2016 à 913 millions de dollars en 2019.

La Côte d’Ivoire a également réussi à établir un climat d’affaires attractif pour les opérateurs économiques. Elle a réformé son Code des Investissements en 2012 puis en 2018 afin de mieux répondre aux besoins des investisseurs, et, en 2012, a instauré un guichet unique.

La stratégie de diversification économique mise en place et l’introduction de politiques ciblées visant à développer des secteurs clés ont joué un rôle capital à cet égard. Le Plan National de Développement – le programme de développement économique du pays, lancé en 2012 et actuellement dans sa phase finale- a fait de l’industrialisation une priorité, fixant pour le secteur un objectif de participation au PIB de 40% d’ici 2020, contre 25% en 2016, et recherchant à créer davantage de valeur ajoutée dans des segments clés tel que l’agro-industrie.

Le développement des infrastructures a constitué une autre priorité du Plan National de Développement et des sommes considérables ont été investies dans la réfection et la construction de routes et de ponts, en particulier à Abidjan et dans ses environs. Parmi les autres secteurs à avoir bénéficié d’un développement infrastructurel ces dernières années, on peut notamment citer les télécommunications, l’électricité et les industries extractives tels que le secteur minier et celui des hydrocarbures.

Au vu de ces résultats positifs, les derniers rapports « Doing Business » de la Banque Mondiale ont classé la Côte d’Ivoire parmi les pays dont l’économie s’est le plus améliorée.

Le pays devra toutefois encore relever un certain nombre de défis pour permettre au plein potentiel de ces efforts de se réaliser. L’économie ivoirienne, dont les principaux produits d’exportation sont le cacao, la noix de cajou et le coton, reste vulnérable à la volatilité des prix des matières premières. Parmi les autres problèmes urgents auxquels la Côte d’Ivoire devra s’attaquer figurent le chômage des jeunes, l’amélioration de l’accès au financement et la nécessité de promouvoir davantage d’inclusion sociale.

Le déploiement de la Couverture Maladie Universelle, ainsi que le récent accord signé avec le Ghana afin de protéger les revenus des producteurs de cacao sont des initiatives prometteuses pour l’avenir du pays, et, grâce à des bases économiques toujours plus solides et une diversification économique en marche, le pays est indéniablement mieux armé pour affronter les défis qui l’attendent.

 


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

Ceci se fermera dans 20 secondes