CÔTE D’IVOIRE – LE PONT DE BETTIE SUR LE FLEUVE COMOE SERA INAUGURE CE VENDREDI 22 DECEMBRE PAR LE CHEF DE L’ETAT
BATIRICI | Adonis.N’guessan | 21.12.2017
Le pont de Bettié sur le fleuve de la Comoé sera inauguré ce vendredi 22 décembre par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Ce rêve caressé par les populations depuis l’indépendance prend forme aujourd’hui et prêt à être livré.
Les travaux de ce projet qui ont duré 24 mois ont été financés en totalité par l’Agence Française de Développement(AFD) à hauteur de 6,70 milliards de FCFA dans le cadre du Contrat de Désendettement(C2D).
Dans quelques jours donc, ce pont sera inauguré par le président de la république qui avait fait la promesse aux populations.
BTP Côt d’Ivoire – Infrastructures , Le Pont du COMOE un projet réalisé par COLAS Côte d’Ivoire
CHIFFRES CLÉS DU PROJET
- 170 collaborateurs mobilisés
- 1 ouvrage d’art de 190 m de long
- et 10 m de large, avec 5 travées
- et 15 poutres en béton précontraint
- 38 000 m3 de remblais
- 700 m3 de béton
- 350 tonnes d’acier
- 1 000 mètres de voies d’accès
Côte d’Ivoire L’isolement à trois heures d’Abidjan. Parcourir la distance qui sépare la capitale économique de Bettié, au nord-est, relève du parcours du combattant ! En cause, le fleuve Comoé, frontière naturelle entre la région de la Mé et celle de l’Indénié-Djuablin, qui complique l’accès à cette région agricole isolée, connue pour la culture de l’hévéa. Afin de permettre aux populations du département de Bettié et aux poids lourds de rallier plus aisément Abidjan, Colas Afrique a été chargée de construire un ouvrage d’art sur le fleuve Comoé. Pour pouvoir accueillir deux voies de circulation, ce pont, d’une longueur de 190 mètres et d’une largeur de 10 mètres, comportera cinq travées et quinze poutres en béton précontraint. Première étape : la mobilisation
des équipes et du matériel.
«Les difficultés d’accès du chantier ont multiplié les temps de trajet pour l’acheminement du matériel et des matériaux, explique Julien Fontaine, directeur du projet. Nous devions sans cesse faire face aux imprévus, malgré une anticipation logistique très en amont.» Côté travaux,
la réalisation des six appuis, fondations et piles en béton armé dans le fleuve constitue le principal défi. «Nous avions une contrainte planning forte sur cette première phase du projet car la montée des eaux lors de la saison des pluies rend impossibles tous travaux dans le fleuve et conditionne le délai global de réalisation.» Une digue provisoire a ainsi été aménagée dans le fleuve afin de déployer le matériel, tout en prévoyant un passage pour l’écoulement du cours d’eau. D’ici à l’été 2017, les quinze poutres précontraintes du tablier, fabriquées à proximité du chantier, seront posées au moyen d’un lanceur. L’avantage ? Pouvoir travailler même quand le niveau du fleuve monte. Attendu depuis plus de vingt ans, cet ouvrage permettra de désenclaver la ville de Bettié et offrira aux populations locales un moyen plus sûr que le bac pour traverser le fleuve Comoé
PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI
CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire