COTE D’IVOIRE- Le Chef de l’Etat a inauguré le barrage hydroélectrique de Soubré
BATIRICI | Adonis.N’guessan | 05.11.17
Démarré en février 2013, le barrage hydroélectrique de Soubré, ouvrage de la coopération sino-ivoirienne a été officiellement inauguré ce jeudi 02 Novembre par le président de la république Alassane Ouattara suivie à la pose de première pierre du futur barrage Gribo-Popoli dans cette même région.
275 Mégawatts de puissance réalisées à hauteur de 331 milliards de francs CFA pour un financement de 85% par la partie chinoise et 15% par le gouvernement ivoirien, l’ouvrage est à ce jour la plus grande réalisation de barrage en Côte d’Ivoire. Ce barrage hydroélectrique positionne la région de la Nawa comme première productrice d’électricité et porte la puissance installée du pays à 2200 Mégawatts.
« Le bassin versant de la centrale hydraulique de Soubré est de 62 000 Km2, la surface de son lac de retenu est de 17,3 Km2, la hauteur de chute nominale est de 43 mètres et le débit de ses turbines est de 714 m3/s » a indiqué le Ministre du pétrole et des énergies renouvelables Thierry Tanoh, avant d’ajouter que « La construction du barrage de Soubré a utilisé quatre fois plus de béton que le pont Henri Konan BEDIE »
Selon le représentant de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, « le projet du barrage de Soubré est né des fruits de la coopération sino-ivoirienne. Il témoigne l’excellence des relations bilatérales et contribue au renforcement de la coopération économique et commercial entre nos deux pays en général et en particulier dans le secteur de l’énergie hydroélectrique », a-t-il dit.
Pour le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, en réalisant l’aménagement hydroélectrique de Soubré l’objectif est de permettre à la Cote d’Ivoire de produire une électricité abondante et bon marché. « Après 4 années de travaux les retombés socio-économique du barrage de Soubré sont énormes. Nous avons obtenu grâce à ce projet, l’électrification de 13 villages riverains au projet, l’augmentation de la capacité de fourniture d’eau potable dans la ville de Soubré,la faisant passer de 100 à 300m3/heures, la construction d’infrastructure de base telles que des logements, des écoles, un centre de santé,…etc. » ,a souligné le président de la république.
PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI
CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire