CÔTE D’IVOIRE-CGECI ACADEMY 2019, POUR AMÉLIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES
BATIRICI| Adonis N’GUESSAN | 15.10.2019
La 8ème édition du forum de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) dénommée CGECI Academy a ouvert ses portes ce lundi 14 Octobre au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, sur le thème « Environnement des affaires : Quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ».
Selon le président de la CGECI Jean-Marie Ackah, plus de 5000 participants, dont 1000 chefs d’entreprises sont attendus pour la ‘CGECI ACADEMY 2019’. « L’objectif de la ‘CGECI ACADEMY 2019’ est d’identifier les axes stratégiques en vue de la structuration des modèles performants d’amélioration du climat des affaire en Afrique et dans le monde. Et comme les précédentes éditions, les travaux se dérouleront par formulation de recommandation visant à renforcer le dispositif national en matière d’amélioration du climat des affaires, avec pour finalité de favoriser le développement des entreprises et attirer d’avantage d’investissements », a-t-il souligné.
Invité d’honneur de cette huitième édition de la CGECI Academy, le Président du Rwanda, Paul Kagamé, a prononcé le discours d’ouverture, suivi d’un panel de haut niveau aux côtés du vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan. « Nous devons parvenir à un stade où nos pays assurent eux-mêmes le financement de leur transformation. Nous devons nous assurer que les jeunes sont équipés par la formation et tirent profit des nouvelles opportunités de la digitalisation du climat des affaires », a déclaré le Président du Rwanda, Paul Kagamé.
Selon Daniel Kablan Duncan, les discussions avec le secteur privé ont permis d’élaborer un document consensuel en mars 2015 contenant la vision du gouvernement, en matière de fiscalité. Il a expliqué que l’option prise par le gouvernement est d’avoir une base fiscale plus large, afin de faire baisser le taux de fiscalité.
Cette 8ème édition de la CGECI Academy qui prend fin ce mardi 15 Octobre 2019 a vu la participation des patronats des pays ,à savoir les patronats du Cameroun, Sénégal, Togo, Cap Vert, Guinée, la CEDEAO, Singapour, Ile Maurice, la France et les Pays-Bas .Composées de conférences, de panels et de partage d’expérience, ces journées permettront de plancher sur toutes les problématiques liées à l’environnement des affaires en Côte D’Ivoire.
PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI
CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire