Ces monuments et leur histoire qui racontent notre monde : la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro

Source: Ouest
On les connaît tous au moins visuellement, sinon même pour les avoir visités un jour. Certains sont même devenus avec le temps de véritables symboles pour leur ville ou leur pays, voire aussi de bons produits commerciaux dans leurs dérivés. Mais pour autant connaît-on toujours leur histoire, sinon parfois leur raison d’être ? Rarement. Alors en route pour quelques-uns de ces célèbres monuments qui font notre monde.
Aujourd’hui, direction l’Afrique et plus particulièrement la Côte d’Ivoire avec un édifice religieux à nul autre pareil de par ses dimensions. À savoir la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro.
Lorsqu’un village devient capitale
Yamoussoukro, que l’on appelle aussi plus simplement « Yakro », est à l’origine une bourgade du centre de la Côte d’Ivoire située à un peu plus de 200 km au nord d’Abidjan. Une petite ville dont l’histoire aurait dû normalement passer inaperçue si elle n’avait été le lieu de naissance de Félix Houphouët-Boigny, premier président et autocrate de Côte d’Ivoire qui régna sur son pays pendant 33 ans, de l’indépendance jusqu’à sa mort en 1993.
Mégalo dans l’âme, n’hésitant pas à piller les ressources de son pays au point qu’à sa mort sa fortune se comptait en milliards de dollars, il décida même un beau jour de 1983 de faire de sa ville natale de Yamoussoukro la nouvelle capitale politique de la Côte d’Ivoire. Et comme cela ne suffisait pas à son égo, il y ajouta nombre de bâtiments monumentaux et surtout ce qui demeure le plus vaste édifice chrétien au monde avec la basilique Notre-Dame-de-la-Paix
Un projet colossal et mégalo
La basilique Notre-Dame de la Paix est donc cet édifice religieux construit entre 1986 et 1989, pour plus de 120 millions de dollars, à Yamoussoukro et consacrée en 1990 par le pape Jean-Paul II. Il est considéré encore comme la plus grande église catholique du monde et le plus haut édifice chrétien, juste devant la basilique Saint-Pierre de Rome dont il se veut la copie.
Car, quitte à faire dans le démesure, Houphouët-Boigny n’hésita pas à demander à ce que sa basilique soit la réplique de celle de Rome, mais en plus grand (bien sûr) puisque la hauteur de celle-ci dépasse Saint-Pierre de 17 mètres.
De style néo-Renaissance et néo-Baroque, l’ensemble se remarque de loin par son volume (600 000 m3 !) et son immense coupole, l’une des plus grandes du monde, surmontée d’une croix latine. Tout cela sur un espace de 130 hectares avec des jardins à la française inspirés de ceux de Versailles que l’on traverse par une allée marbrée d’un kilomètre de long.
Et si l’extérieur semble démesuré, l’intérieur l’est tout autant avec déjà ces 14 000 m2 de surface de marbre pour ce parvis agrémenté de 84 hautes colonnes doriques et 12 ioniques encore plus grandes symbolisant les apôtres. Ce à quoi il faut ajouter entre autres aussi à ce lieu monumental 8 400 m2 de vitraux qui en font la plus importante surface de vitraux au monde, plus une multitude de colonnes et de chapelles ornées de vitraux, de statues, de peintures et dédiées à différent saints avec un style et une décoration propres à chacune.
Lieu de pèlerinage Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro accueille également les touristes lors de visites guidées (3 €) dans une ville aujourd’hui de 370 000 habitants qui semble elle aussi démesurée, et même vide par endroits, dans ses bâtiments et voies de circulation mal entretenus. Le symbole sûrement d’une mégalomanie dont le coût aurait été sûrement plus utile ailleurs pour le pays et ses habitants…
La Basilique en dates et en chiffres
- 1905-1983 : Félix Houphouët-Boigny.
- 1983 : Yamoussoukro devient la nouvelle capitale politique de la Côte d’Ivoire.
- 1986 : date du début des travaux de la basilique.
- 1989 : fin des travaux.
- 10 septembre 1990 : date de la consécration de la basilique par le pape Jean-Paul II.
- 130 hectares : la taille de l’emplacement où est située la basilique.
- 8 400 m2 : c’est la surface cumulée des vitraux de Notre-Dame de la Paix, soit la plus importante au monde.
- 14 000 m2 : la surface en marbre d’Italie du parvis de la basilique.
- 600 000 m3 : c’est le volume intérieur de l’édifice, soit le plus important au monde qui ait été jamais sonorisé.
- 158 mètres : c’est la hauteur du bâtiment, soit 17 mètres de plus que Saint-Pierre de Rome.
- 200 000 personnes : telle est la capacité du lieu entre l’intérieur (18 000 personnes) et l’esplanade.
- 122 millions d’euros : le prix total de la démesure…