BTP CÔTE D’IVOIRE- LE PROMOTEUR PRESTIGIA LANCE SON PREMIER PROJET HAUT STANDING « BELLEVUE RESORT »
BATIRICI | Adonis N’GUESSAN | 12.04.19
Le lancement officiel de la marque haut standing Prestigia, N° 1 de l’immobilier de luxe s’est déroulée ce mercredi 17 avril 2019, à la salle Chandelier du Sofitel Hôtel Ivoire en présence de plusieurs invités.
Prestigia s’inscrit plus que jamais comme un acteur incontournable dans la création de cadre de vie aussi exceptionnelle que privilégiés. PRESTIGIAconçoit des programmes d’envergure situés dans les principales villes du Maroc, des lieux de vie uniques, ou seuls la qualité, le raffinement, le confort et l’innovation priment.
Le projet comprend 800 logements de haut standing, dont le prix démarre à partir de 90 millions de FCFA, l’équivalent de 1,5 MDH. Ce projet est idéalement situé sur les berges de la lagune d’Abidjan, à 5 mn du quartier des affaires Le Plateau, situé sur l’autre rive. Ce sera une résidence fermée, sécurisée, intégrée, avec débarcadère, club house, salles de sport et piscines.
En Côte d’Ivoire, le lancement de la marque « PRESTIGIA », du groupe ADDOHA vise à répondre à la demande croissante sur le segment de l’immobilier de luxe. PRESTIGIA lance ainsi à Abidjan, son premier projet haut standing « BELLEVUE RESORT », un lieu de vie unique et harmonieux en plein cœur d’Abidjan avec une vue imprenable sur la lagune d’Abidjan.
Déployé sur un domaine naturel de 4 Ha, « BELLEVUE RESSORT » compte environ 800 unités de logements, avec plusieurs espaces vertes. Ce programme exclusivement résidentiel propose de luxueux appartements dont les superficies varient de 100 à 150 m2 et qui sont pensés pour répondre à tous les besoins et à tous les styles de vie dans un cadre exclusif et sécurisé.
INVESTISSEMENT EN AFRIQUE. DOUJA PROMOTION LANCE PRESTIGIA ABIDJAN
C’est en grande pompe que le groupe Douja Promotion a lancé sa marque de haut standing Prestigia à Abidjan. Il s’agit de la première marque d’immobilier de luxe en Côte d’Ivoire.
Accompagné de tout son staff, Anas Sefrioui, président-directeur général du groupe Douja Promotion, a profité du lancement de la marque Prestigia en Côte d’Ivoire pour faire le point sur l’ensemble des projets lancés depuis trois années à Abidjan.
Un investissement de 4 MMDH
Quand on fait le tour de la ville d’Abidjan, le coeur économique de la Côté d’Ivoire comptant six millions d’habitants, on se rend compte de l’énorme déficit en matière de logement, toutes catégories confondues. Partant de ce constat, Douja Promotion a investi le marché ivoirien il y a trois années avec sa marque Addoha et ce, à travers deux projets phares avec 7.500 logements. Il s’agit de «Lagoona City», dans le quartier Locodjro et de la «Cité des Orchidées» au quartier Koumassi. Deux programmes, entre économique et moyen de gamme, à un prix variant entre 300.000 et 450.000 DH, qui ont vite trouvé acquéreurs. La deuxième tranche à 6.500 logements s’écoule conformément au planning, selon Anas Berrada, directeur général du groupe. Ce dernier nous confie qu’un effort important a été réalisé par son entité envers les banques ivoiriennes, en majorité des filiales marocaines, afin de prolonger le délai de remboursement du crédit acquéreur de 15 ans à 25 ans, ce qui permet d’alléger les annuités et d’encourager les potentiels clients. Ces mêmes banques accompagnent Douja Promotion dans ce gros investissement dont la fiabilité commerciale est assurée.
Cibler la classe moyenne
Avant de lancer la marque Prestigia, Douja Promotion a sondé le marché, et le constat était sans appel: un besoin a été ressenti auprès de la classe moyenne supérieure qui souffre d’un énorme déficit de logements au meilleur rapport qualité/prix. D’où le premier projet sous le label Prestigia, baptisé «Bellevue Resort », avec vue imprenable sur la lagune.
Ce programme résidentiel propose des appartements de bonne facture, dont la superficie varie entre 100 et 150 m², et les prix compris dans une fourchette de 1,5 à 2 MDH. Le complexe résidentiel propose un ensemble de prestations haut de gamme et d’équipements de loisirs tels qu’un club house, des restaurants, des piscines, des espaces verts, des terrains de tennis, une salle de sport et un circuit pour la marche et les promenades.
Par ailleurs, un pont qui reliera les deux rives de la lagune, en cours de construction, permettra d’éviter un trafic souvent lourd et de gagner au moins vingt minutes. Anas Sefrioui, content de ces premières réalisations, promet aux autorités locales et gouvernementales ivoiriennes de renforcer son offre et de l’étendre aux différents quartiers d’Abidjan.
Le maire de la ville, emporté par son enthousiasme, déclarait, lors de la soirée de lancement «Qui aurait cru qu’un jour, on verrait une offre immobilière si variée dans notre région?»
Anas Berrada
DG du groupe Douja Promotion
«Addoha répond à une forte demande en haut standing à Abidjan»
Avez-vous fait une étude de marché avant de lancer Prestigia à Abijan?
Quand on a lancé la commercialisation de nos programmes immobiliers, nous avons noté une forte attente dans le haut standing. On nous posait des questions sur des appartements plus grands, avec des finitions de meilleure qualité, des équipements, des piscines, etc. Cela veut dire que l’offre ne répond pas assez à la demande dans ce segment. C’est ainsi que nous avons décidé de lancer ce premier programme.
À quel prix sera lancé ce programme?
En dirham marocain, ça démarre à partir de 1,5 MDH, avec des appartements R4 de 100 m². Et les prix peuvent monter jusqu’à environ 2 MDH pour des R5 de 130 à 140 m². Les prix sont très compétitifs par rapport à ce qui se pratique ici, dans le domaine du haut standing à Abidjan. On s’installe ici pour assurer un rapport qualité/prix qui nous permet d’être très agressif.
Les travaux ont-ils déjà démarré?
Non. En fait, il s’agit d’abord du lancement de la marque Prestigia. Simultanément, nous lançons le premier programme. C’est la commercialisation qui a aujourd’hui démarré. Le programme sera réalisé en plusieurs tranches. Il porte sur 800 appartements qui seront réalisés en trois tranches, pour un coût global de 800 MDH. La commercialisation de la première tranche a ainsi démarré aujourd’hui. On espère lancer la construction d’ici la fin du troisième trimestre.
Qu’en est-il du développement des projets d’Adohha à Abidjan?
Nous sommes là depuis plus de 3 ans. On a démarré avec deux projets, le projet Lagoona City, qui porte sur 6.500 unités, et le projet La Cité des Orchidées, qui compte à peu près 1.000 unités. Au début, il fallait se pencher sur la mise en place du business-model, le cadre réglementaire, pour pouvoir développer du logement économique dans de bonnes conditions.
Il fallait négocier avec les banques pour proposer des crédits sur 25 ans à des taux privilégiés pour toucher une large frange de la population. Aujourd’hui, nous avons réussi à signer des conventions avec l’essentiel des banques de la place pour distribuer des crédits sur 25 ans à des taux privilégiés.
Ensuite, sur la partie construction, il était question de sélectionner de bonnes entreprises qui puissent réaliser nos programmes dans les délais, et également sélectionner des entreprises locales pour pouvoir bénéfi- cier de l’écosystème qu’on va créer autour de nos projets. Nos deux projets ont connu une réelle dynamisation des ventes depuis un an et demi. Par exemple, en 2018, nous avons pu commercialiser plus de 1.200 unités. Le projet La Cité des Orchidées est presque totalement commercialisé.
Idem pour le projet Lagoona City qui connaît un réel succès commercial. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer d’autres programmes dans la ville d’Abidjan, dans d’autres quartiers. Il s’agit du projet Green City à Bingerville qui porte sur 6.500 unités et d’un projet plutôt social dans le quartier de Songon où nous proposons 1.500 unités de logement social à des prix moins élevés.
PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI
CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , contact@batirici.ci
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire