BTP Côte d’Ivoire – Un centre de formation spécialisé sera créé dans le cadre du projet du métro d’Abidjan
Source | Ecofin
(Agence Ecofin) – En 2025, la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire prévoit de lancer son premier métro. Alors que le projet est en cours, sa matérialisation nécessite une main-d’œuvre spécialisée dans plusieurs domaines.
Un centre de formation dédié aux métiers du métro verra bientôt le jour en Côte d’Ivoire. Le projet porté par la Société ivoirienne de construction du métro d’Abidjan (SICMA) sera réalisé en partenariat avec le ministère ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA). Les responsables des deux structures ont tenu une réunion de coordination sur le projet, vendredi 17 février.
Selon la note publiée par le METFPA, la rencontre a examiné les besoins de main-d’œuvre et établi la liste des postes à pourvoir dans le cadre du projet de construction du métro d’Abidjan.
Pour Guillaume Herry, directeur de projet de la SICMA, la construction du métro d’Abidjan va nécessiter la formation de nombreuses personnes et du personnel des entreprises en sous-traitance. C’est d’ailleurs ce qui justifie la construction du centre de formation.
« Ce centre aura deux axes d’intervention avec une formation des ingénieurs en collaboration avec un technopôle et une formation tout technique pour les conducteurs de train, d’engins, des agents de sécurité, etc. Cette deuxième formation sera adossée à un lycée technique », a- t-il confié.
Le Centre sera construit sur une superficie d’un hectare et comprendra trois salles de formation, des simulateurs de train et de conduite d’engins. Pour la formation, la SICMA fera venir des experts des entreprises françaises Bouygues et Veritas qui seront chargés de former les formateurs ivoiriens.
Notons que les partenaires n’ont pas publié le calendrier de mise en œuvre du centre. Alors que les travaux de construction du projet du métro d’Abidjan ont été lancés et que l’inauguration est prévue pour 2025, il est attendu que le démarrage des activités du centre se fasse dans les prochains mois.
Vanessa Ngono Atangana