BTP CÔTE D’IVOIRE : SALON DES INFRASTRUCTURES D’ABIDJAN 2024
BATIRICI.CI l Adonis N’Guessan l
l’innovation et les technologies innovantes au coeur des infrastructures
Il est de retour. Après six années d’interruption, le Salon des infrastructures d’Abidjan ( SIA) a réuni les professionnels et les usagers des infrastructures au parc des expositions d’Abidjan du 12 au 14 novembre 2024.
L’intégration des technologies émergentes et de l’innovation était au centre des préoccupations lors de cette quatrième édition du SIA.En effet, le thème de cette biennale était » Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics . Pour le président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (Gibtp) le secteur des BTP en Côte d’Ivoire doit innover pour consolider les acquis . » Dans un monde en constante évolution, nous avons la responsabilité de nous adapter.L’intégration de technologies telles que l’intelligence artificielle, la modélisation de l’information du bâtiment , l’impression en 3 dimensions révolutionnent notre manière de concevoir et de réaliser des projets » a indiqué Lamine Koné.Selon le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, la Côte d’Ivoire aspire à devenir un acteur majeur des infrastructures en Afrique en intégrant les technologies de pointe dans la conception, la gestion et ou l’entretien des infrastructures. ‘ J’encourage les entreprises intervenant dans le BTP à innover.La vision du président de la République Alassane Ouattara, c’est de doter notre pays d’infrastructures de qualité et donc depuis 2011, nous voyons notre pays se transformer dans tous les domaines.Cette transformation se fait aussi bien au niveau des routes, des bâtiments, de l’eau potable de l’électricité », a indiqué Amédé Koffi Kouakou.
Le financement un défi a relevé pour des infrastructures innovantes
Lors de cette édition du SiA, les acteurs présents ont reconnu que le financement est un défi majeur pour des infrastructures à la pointe de la technologie et de l’innovation. Le secteur du BTP et le développement des infrastructures sont vitaux pour la création des richesses en Côte d’Ivoire.Toutefois, le financement de ces deux secteurs présente des défis complexes. Les PME rencontrent des difficultés importantes pour accéder aux prêts bancaires.Les critères des banques, les taux d’intérêt élevés et les exigences de garanties rendent difficile l’accès au financement.Face à cette problématique, la Côte d’Ivoire a opté pour la partenariat public-privé ( PPP) en sus du financement traditionnel des institutions financières internationales.C’est ce qu’a relevé Koné Oumar du comité nationale de pilotage des partenariats public-privé ( CNP-PPP) » Contrairement à d’autres pays africains dont les partenariats public-privé sont limités dans les secteurs des infrastructures, la Côte d’Ivoire est ouverte à des PPP dans de nombreux domaines.Pour en bénéficier , il faut en faire la demande auprès du CNP-PPP qui se chargera d’étudier la faisabilité du partenariat » a-t-il souligné.Ce SIA a jeté les bases de l’innovation dans le BTP.Vive le prochain SIA pour en tirer les leçons.