BTP CÔTE D’IVOIRE – REGARD SUR LE MARCHÉ DE BOUAKÉ, FUTUR PLUS GRAND MARCHÉ DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
BATIRICI |Adonis N’GUESSAN |
Bâti sur une superficie de 9 hectares et s’élevant sur un seul niveau, le marché de Bouaké sera le plus grand marché de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest en termes de superficie et de capacité. Il compte cinq compartiments indépendants, les uns des autres, séparés par des voies de 8 à 22 mètres de large. Le bloc est dédié au textile, deux autres à l’alimentation et aux marchandises générales, un destiné aux services et aux vivriers frais.
Sa reconstruction est estimée à 40 milliards de Fcfa, ce marché est financé par l’Agence française de développement (AFD), à travers un prêt souverain à l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce qui a justifié la présence du président Français Emmanuel Macron aux côtés de son homologue ivoirien, lors du lancement officiel des travaux.
A ce jour, le taux d’exécution des travaux est de 95% pour ce qui est des VRD (Voiries et réseau divers) et 18% pour les bâtiments. 406 ouvriers sont à la tâche. Vingt entreprises ivoiriennes sous-traitent sur ce projet avec l’entreprise exécutante, Mota-Engil Côte d’Ivoire, qui a réalisé le stade de la paix. Le chantier devrait être totalement livré en juillet 2023, selon le délai contractuel, mais l’entreprise exécutante promet d’achever trois compartiments d’ici fin 2022.