BTP CÔTE D’IVOIRE- LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DU CARREFOUR AKWABA SONT ACHEVES A 65%

BATIRICI REPORTAGE |Adonis N’Guessan|
Rond-point Akwaba dans la commune de Port-Bouet, sur le chantier du pont, les techniciens sont en plein surfaçage du béton afin de lui donner une apparence plus uniforme, d’autres employés du chantier sont à l’œuvre pour réaliser les travaux d’aménagements de ce carrefour mythique qui voit chaque jour passer la plupart des visiteurs de la Côte d’Ivoire.
A ce jour, les travaux de réalisation sont à environ 65%, selon Amedé Kouakou le Ministre de l’équipement et de l’entretien routier.
Financé par la Banque mondiale, à travers le Projet d’appui à la compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA), à un coût d’environ 30 milliards FCFA, ce chantier va permettre de désengorger le carrefour Akwaba. Le projet vise à décongestionner la zone, en aménageant un échangeur en cinq branches intégrant le réaménagement du boulevard de Marseille.
L’ouvrage principal (ouvrage d’art 1) sera réalisé en 2×3 voies en dalle nervurée précontrainte reliant le VGE-A100 de longueur 395,4 m sur fondation profonde, l’aménagement d’un giratoire au sol avec les raccordements des quatre axes à savoir le boulevard Valery Giscard d’Estaing (VGE), la rue Atlantique, l’autoroute Grand-Bassam et la voie express de l’aéroport d’Abidjan.



