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BTP CÔTE D’IVOIRE – LE SECOND TERMINAL À CONTENEURS DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN EST OPÉRATIONNEL

BATIRICI |Adonis N’Guessan |

Le démarrage des activités commerciales du nouveau Terminal à conteneurs du port d’Abidjan est effectif. Avec l’accueil du navire CMA  CGM ROSSINI, d’une longueur de 267, de 40 m de longueur et d’une capacité de 5770 conteneurs EPV.

Selon le communiqué de Côte d’Ivoire Terminal, le lancement des activités du second Terminal intervient après les escales test réalisées  à mi- octobre 2022.Avant de poursuivre pour dire que ce projet a été réalisée grâce à un investissement global de 596 milliards de FCFA dont 334 dédiés aux travaux de terrassement à la charge du Port d’Abidjan et 262 milliards de FCFA consacrés aux super-structures.

D’une superficie de 37,5 hectares, ce nouveau terminal dispose de 1100 m de quai, avec un tirant d’eau de 16 m et d’équipements modernes lui permettant de traiter annuellement 1,5 million de conteneurs EPV.Sa mise en service va permettre d’une part, d’accroitre les échanges entre la Côte d’Ivoire et la sous-région et d’autre part, de renforcer le corridor Côte d’Ivoire /Burkina Faso.

« Le lancement officiel des activités de Côte d’Ivoire Terminal marque une nouvelle étapes. Durant deux ans, nous avons travaillé à construire ce nouveau terminal afin de mettre à disposition du Port d’Abidjan une infrastructure aux standards internationaux, capable de soutenir la croissance des trafics tout en préservant l’environnement », s’est félicité Koen De Backker Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal.

Pour le Directeur Général Ports et Terminaux de Bolloré Port, la mise en service de Côte d’Ivoire terminal matérialise les engagements pris par Côte d’Ivoire Terminal pour accompagner la hausse des volumes et dynamiser les flux imports et exports en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Cette nouvelle infrastructure concentre toutes les dernières innovations et illustre parfaitement notre engagement en faveur du développement des activités portuaires en Afrique.