BTP CÔTE D’IVOIRE – LE PONT A HAUBANS COCODY- PLATEAU OFFICIELLEMENT OUVERT
BATIRICI | Adonis N’Guessan |
Ouvrage emblématique de la ville d’Abidjan, le pont à haubans Cocody-Plateau, unique en son genre en Afrique de l’ouest, a été inauguré ce samedi 12 août 2023, par les autorités ivoiriennes.
Ce sont environ 97,872 milliards de FCFA dégagés pour la réalisation de cet ouvrage qui s’inscrit dans le cadre du Projet de Sauvegarde et de Valorisation de la Baie de Cocody et de la Lagune Ebrié(PABC). Les travaux physiques ont été effectués par la société chinoise CHINA ROAD AND BRIDGE CORPORATION. La mission de suivi a été assurée par le consultant ingénieur(Lci) /Tec 4 /Yooshin.
Ce pont vient en contrepoint de la silhouette de la Cathédrale Saint Paul du Plateau avec les caractéristiques suivantes :
634 m : longueur du pont haubané
24 m : largeur du tablier
100 m : hauteur du mât unique
108 m : pylône
200 m : haubans enjambant le chenal de la baie de Cocody
La chaussé regroupe 4 voies en raison de 2 par sens. La finesse de son tablier en acier assure une continuité visuelle élégante pour les piétons.
Ce qui fait l’attraction de l’ouvrage, ce sont ces dix-neuf haubans, 11 du coté du Plateau et 8 coté Cocody, tous fixé sur un géant pylône réalisé en béton blanc. Ce cinquième pont de la ville d’Abidjan est doté de trois échangeurs : L’échangeur du boulevard De Gaule, l’échangeur du boulevard de France et l’échangeur proche de la PISAM.
Cet ouvrage d’art grandeur révèle sa fasse caché à la tombée de la nuit. Il s’illumine pour éblouir la baie de Cocody en plein cœur d’Abidjan. Cet effet sublime est l’œuvre d’un ensemble d’équipement de mise en lumière et d’éclairage artistique composés de lumière leds incrustés dans les haubans et d’un réseau de 55 projecteurs orientés vers le pylône et le tablier.
Rappelons que c’est le 22 mars 2019 que les travaux de construction ont été lancés. Selon les estimations, entre 29 000 et 35 000 véhicules emprunteront quotidiennement ce pont .