BTP CÔTE D’IVOIRE -L’ASSOCIATION DES SOCIETES D’ASSURANCES EXPLORE LES FUTURES CHANTIERS DE COOPERATION AVEC LE MINISTERE DE LA CONSTRUCTION
BATIRICI | Adonis N’GUESSAN
L’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire(ASACI) veut véritablement intervenir dans l’élaboration des décrets d’application et d’arrêtés qui pourraient être pris dans le cadre de la loi de 2019 qui instaure l’obligation pour certains types de chantiers de construction. C’est ce qui ressort de l’audience accordé par le Ministre de la construction Bruno Koné à cette association.
Mamadou Koné président de l’ASACI estime qu’il est temps de donner plus d’assurance aux promoteurs et usagers, parce que les effondrements d’immeubles augmentent avec leur lot de perte en vie humaine et bien matériels. Pour lui, il s’agira donc de mettre à la disposition du Ministère les conditions de cette assurabilité des chantiers en fonction des types de risques avant que des permis de construire soient accordés. « Il faudra s’assoir pour discuter de qui fait le contrôle, de qui prend la sanction et du type de sanction. Voir aussi comment le paiement des primes peut avoir des conséquences sur un chantier de construction », a-t-il expliqué.
L’association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire souhaite aussi prendre part au financement des différents programmes de logements. Voir ensemble des conditions d’assurabilité des risques, a fait savoir son président. Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la volonté des assureurs d’aider l’Etat à disposer de ressources suffisantes en interne pour le financement des grands projets gouvernementaux, afin de réduire la sollicitation des marchés de capitaux étrangers.
Pour le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, l’objectif est de faire en sorte qu’au stade des constructions, que toutes les garanties de stabilité soient données par le maître d’ouvrage et en cas d’incident, la meilleure manière pour les prises en charges est de passer par une assurance. « Nous avons fait naître dans la loi, l’obligation pour celui qui construit de recourir à un architecte et à un bureau de contrôle au-delà de R+2 et surtout un certificat de conformité. Cette loi est extrêmement importante car cela va réduire plusieurs risques. », a notifié le Ministre Bruno Koné
Essoh Fulgence
Rendez-vous sur le nouveau site la plate-forme du Bâtiment en Côte d’Ivoire
www.batirici-annonceBTP.com
PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI
CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire