BTP Côte d’Ivoire – La Côte d’Ivoire conclut un accord préliminaire avec le FMI sur un programme de financement de 3,5 milliards $
Cource | AgencEcofin
La guerre en Ukraine et le resserrement des politiques monétaires à l’échelle mondiale ont aggravé les déséquilibres macroéconomiques du pays. Le gouvernement a été ainsi contraint à demander le soutien du FMI afin de pouvoir poursuivre la mise en œuvre de son programme de transformation économique.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué publié mercredi 5 avril, être parvenu à un accord avec le gouvernement ivoirien sur un programme de financement de 3,5 milliards de dollars pour soutenir les réformes visant à assurer une transformation économique plus profonde du pays.
D’une durée de 40 mois, ce programme de financement se situe dans le cadre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC).
Les négociations entre la Côte d’Ivoire et le FMI avaient porté dans un premier temps sur un plan d’aide de 2,6 milliards de dollars, soit 300% de la quote-part du pays au FMI, mais ce seuil a finalement été porté à 400%.
Le FMI a précisé que la Côte d’Ivoire a subi, comme la majorité des pays africains, les contrecoups de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le resserrement des politiques monétaires des pays avancés qui ont renforcé les déséquilibres macroéconomiques du pays.
« L’économie ivoirienne a bien résisté à la pandémie, mais le rebond économique s’est atténué en raison des retombées négatives de la guerre en Ukraine et du resserrement des politiques monétaires à l’échelle mondiale. Les subventions directes et indirectes visant à réduire les pressions sur les prix, la hausse des dépenses de sécurité et le creusement du déficit commercial, du fait d’une demande intérieure robuste, ont aggravé les déséquilibres macroéconomiques en 2022 », a-t-il souligné.
Le Fonds a également indiqué que le programme de financement vise notamment à « préserver la viabilité des finances publiques et de la dette » et à « faire progresser le programme de réformes des autorités en vue d’une transformation économique plus profonde dans le cadre du plan national de développement 2021-2025 ».
Le FMI s’attend à ce que l’économie ivoirienne enregistre une croissance de 6,5% en 2023 contre 5,5% en 2022.