BTP Côte d’Ivoire – La Côte d’Ivoire accroît sa capacité de production électrique de 253 MW
La Côte d’Ivoire renforce sa capacité de production d’électricité avec l’ajout de 253 MW à son réseau. Une hausse portée par les nouvelles installations de la centrale thermique d’Azito qui vient ainsi de boucler la phase 4 de son extension. L’infrastructure a été inaugurée ce 27 juin par le Premier ministre ivoirien Patrick ACHI après plus de deux ans de travaux et 217 milliards FCFA d’investissement.
Financée par ses actionnaires, IPS West Africa du groupe Aga Khan et le britannique Globeleq, et 9 institutions financières (à 80%) tels la BOAD, l’IFC, Proparco, le belge.
Les nouvelles installations qui utilisent la technique du cycle combiné (qui permet de produire une quantité plus importante d’électricité avec la même quantité de gaz) est équipée d’une turbine à gaz GT13E2 MXL2 de la Classe E de General Electric, réputée de dernière technologie et dont un seul exemplaire est exploité dans le monde.
Pour Patrick ACHI, cet investissement viendra renforcer la sécurité électrique du pays après la parenthèse du rationnement en 2021 suite à des problèmes essentiellement techniques, mais également intensifier la politique d’accès à l’électricité alors que 82% des localités sont raccordées au réseau.
Mise en service en 1999 avec une capacité de départ de 150 MW, la centrale d’Azito, installée à l’ouest d’Abidjan et utilisant le gaz naturel extrait au large des côtes ivoiriennes, a ainsi presque multiplié par 5 sa production ces 23 dernières années pour un investissement global de 1,096 milliard de dollars.