BTP Côte d’Ivoire : la Banque mondiale soutient la compétitivité du Grand Abidjan et l’amélioration des résultats financiers du secteur de l’électricité
Source| COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° : 2018/164/AFR | 09.07.2018
WASHINGTON, 29 juin 2018 – La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui deux projets pour une enveloppe globale de 598 millions de dollars visant, d’une part, à améliorer la gestion urbaine, l’efficacité logistique, l’accessibilité du port et la mobilité au sein du Grand Abidjan et, d’autre part, à optimiser les résultats financiers de CI-Énergies, la compagnie nationale d’électricité.
Bénéficiant d’un crédit de l’Association internationale de développement (IDA)* de 315 millions de dollars, le Projet d’appui à la compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA) a pour objectif d’aider la Côte d’Ivoire à concrétiser son ambition de devenir une plateforme régionale et internationale pour le commerce et la logistique, tout en résolvant les problèmes provoqués par l’attractivité d’Abidjan, qui alimente un afflux massif de population.
Poumon économique du pays, le Port autonome d’Abidjan contribue à hauteur de 60 % au PIB du pays. Mais les problèmes opérationnels actuels menacent l’essor et la compétitivité de ces infrastructures, au risque de freiner la croissance économique du pays et sa dynamique de développement.
« Le projet va conforter la compétitivité du Port autonome d’Abidjan en tant que porte d’entrée vers la région tout en soutenant une urbanisation harmonieuse et équitable. Pour les habitants des 19 municipalités composant le Grand Abidjan, il se traduira par des logements, des emplois et des services publics de meilleure qualité », souligne Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire.
Grâce à une garantie de prêt de 283 millions de dollars octroyée par l’IDA, l’Opération de refinancement de la dette de CI-ENERGIES soutiendra l’introduction de l’entreprise sur les marchés bancaires locaux et internationaux et facilitera son accès initial à des prêteurs commerciaux à long terme susceptibles de financer le programme d’investissement du pays dans le secteur de l’électricité. Une fois les arriérés apurés, le projet bénéficiera également aux prêteurs commerciaux, aux producteurs indépendants d’énergie et aux fournisseurs de gaz.
« La pérennité financière de CI-Énergies est la clé pour attirer les capitaux privés qui susciteront des investissements dans le secteur de l’électricité, mais également pour réaliser les objectifs de croissance de la Côte d’Ivoire et l’ambition du pays d’assurer un accès universel à l’électricité à l’horizon 2030 », précise Pierre Laporte.
Troisième réseau électrique d’Afrique de l’Ouest, le système ivoirien devrait devenir l’un des piliers du système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA).
« Ce projet fait plus largement partie des activités menées par la Banque mondiale en faveur du secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire, sous la forme d’un appui aux réformes sectorielles et d’investissements dans les infrastructures de transport, de distribution et d’accès. Il continue de démontrer notre volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans son ambition de garantir à la population un accès abordable à l’électricité et de soutenir sa position d’exportateur d’énergie », explique Charles Cormier, chef de division au pôle Énergie de la Banque mondiale en charge de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale.
* L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à faible taux d’intérêt ou sans intérêts en faveur de projets et de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis. L’IDA figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 75 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Les ressources de l’IDA permettent d’apporter des changements positifs dans la vie de 1,5 milliard de personnes résidant dans les pays éligibles à son aide. Depuis sa création, l’IDA a soutenu des activités dans 113 pays. Le volume annuel des engagements est en constante augmentation et s’est élevé en moyenne à 18 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 54 % environ de ce montant étant destinés à l’Afrique.
PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI
CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire