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BTP CÔTE D’IVOIRE – INAUGURATION DE L’ECHANGEUR DE L’AMITIE IVOIRO-JAPONAISE

BATIRICI | Communiqué de presse| 14.12.19

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a procédé, ce lundi 16 décembre 2019, à l’inauguration de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaie, sur le Boulevard Valéry Giscard d’Estaing. La réalisation de cette infrastructure  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de dotation de la ville d’Abidjan d’infrastructures nouvelles de qualité, pour une amélioration de la fluidité de la circulation des personnes et des biens.

D’un coût de 32,5 milliards de francs CFA, avec un financement à hauteur de 25 milliards FCFA par le Japon, cet ouvrage  permettra d’améliorer la fluidité du trafic par la décongestion du Boulevard Valéry Giscard d’Estaing et du Boulevard de Gaulle, de réduire le temps de transport des usagers et de promouvoir les activités économiques urbaines.

Le Chef de l’Etat s’est réjoui de l’inauguration de cet ouvrage, symbole de la solide coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Pour lui, l’extension du réseau routier national constitue un pilier important de la stratégie de développement économique de notre pays de même que l’amélioration de la mobilité urbaine à travers la construction des infrastructures de transport et la mise en place d’un système de transport multimodal intégré et accessible à toutes les couches sociales. Le Président Alassane OUATTARA a ensuite évoqué les projets en cours de réalisation dans le District autonome d’Abidjan, notamment le 4e et le 5e pont d’Abidjan, l’aménagement d’un giratoire au carrefour de l’Indénié, les travaux d’élargissement du Boulevard de Marseille, de la traversée de Bingerville et de la voie d’Abatta. Le Président de la République, en outre, annoncé le lancement à court terme d’autres projets structurants dans le District autonome d’Abidjan, notamment le Métro d’Abidjan et le Bus Rapide Transport, ainsi que l’adoption d’un schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan dont la réalisation devrait permettre d’améliorer de façon pérenne la question de la mobilité urbaine dans notre capitale économique.

La fiche technique de l’ouvrage

Il comprend un pont de dalles en béton précontraint, composé de deux plateformes dénivelées. L’une dans le sens Treichville-Aéroport et l’autre dans le sens pont De Gaulle-Aéroport avec des longueurs respectives de 312 et 210,6 m et de contre-allées de 30,340 m ².Cela comprend aussi l’aménagement de trottoirs, des travaux de drainage ainsi qu’un ensemble de travaux d’éclairage routier, quelque 64 unités, des feux de signalisation.

Rappelons que c’est en novembre 2016, que les travaux de construction de l’échangeur du “carrefour Solibra” dénommé “échangeur d’Amitié Ivoiro-Japonaise” ont débuté.


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