#Uncategorized

BTP Côte d’Ivoire – CONVENTION PFO CONSTRUCTION-INPHB :Vingt-trois étudiants du Mastère Professionnel en Management des grands projets de construction reçoivent leurs diplômes.

BATIRICI | N’GUESSAN ADONIS|

Le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Dr Amedé Koffi Kouakou, a parrainé la cérémonie de remise de diplômes de la 3ème promotion du Mastère professionnel en Management des grands projets de construction (MP-MGPC) de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) en partenariat avec PFO Construction le mardi 29 novembre 2022, à l’Ivoire Trade Center.

Vingt-trois jeunes étaient concernés par cette distinction. Ce diplôme professionnalisant se déroule sur une période de 12 mois, dont six mois théoriques à l’INP-HB et six mois pratiques en stage au sein de PFO Construction. Elle s’adresse aux jeunes ingénieurs diplômés, dotés d’un Bac+5, dans les spécialités du bâtiment et des travaux publics ainsi qu’aux ingénieurs déjà en poste, souhaitant renforcer leurs connaissances dans le domaine.

Pour la 3ème année consécutive, PFO Construction, filiale de groupe PFO Africa, soutient le MP-MGPC et s’attache à pérenniser ce partenariat bénéfique pour tous les acteurs du BTP en Côte d’Ivoire. Cet apprentissage permet de disposer d’une base de données de profils opérationnels, au service du secteur des BTP. Les jeunes ingénieurs sortants acquièrent des connaissances et des compétences techniques, mais aussi développent le sens du leadership, la rigueur et une capacité de travail en équipe.

Pour le ministre Amédé Koffi Kouakou, c’est une chance pour la Côte d’Ivoire. « Je voudrais traduire toute ma reconnaissance à PFO Construction, d’avoir initié ce projet important en accord avec INP-HB. La vision de notre Président, c’est de bâtir notre pays. Aujourd’hui, plusieurs infrastructures sont en cours. C’est pourquoi l’idée de PFO de créer ce Master de grands projets est vraiment une excellence idée. Au nom du gouvernement et mon nom personnel, nous vous félicitons vous encourageons pour cette initiative. Nous voudrons aussi remercier l’INP-HB qui a accepté d’accompagner ce projet. Pour nous, c’est un projet important, et les diplômés sont fiers de vous », a indiqué le ministre. Et Dr Amédé de poursuivre : « Pour l’instant, vous avez appris la théorie, il reste le métier à apprendre” 

L’administrateur général adjoint de PFO Construction, Clyde Fakhoury, a félicité les diplômés. « Toute l’équipe de PFO Construction, en particulier les deux directeurs généraux, se joignent à moi pour vous encourager et vous féliciter. Ce diplôme, à l’aboutissement d’une année d’apprentissage, nous a fait grandir. Ce diplôme que vous avez, est le fruit du partenariat entre l’INP-HB et PFO Construction. Ces formations permettent au secteur BTP d’avoir un réel vivier de managers compétents pour gérer des projets plus complexes et structurants. Après trois promotions, nous avons formé 68 étudiants et générer 43 emplois chez PFO Construction. Nous sommes fiers de ce résultat. Je tiens à remercier l’ensemble des dirigeants de l’INP-HB pour le travail engagé avec enthousiasme depuis le début et beaucoup de professionnalisme », a indiqué Clyde Fakhoury.

Ange Asseka, déléguée des auditeurs de la 3ème promotion du MP-MGPC, a dit merci à ses formateurs. « Nous, auditeurs de la 3ème promotion avons eu le privilège d’être reçus, de franchir les différentes étapes de la formation et d’affronter avec succès les dernières épreuves. Nous pouvons être fiers du résultat des efforts consentis durant notre parcours. Un parcours qui n’a pas été sans difficulté. Cependant, animé d’une véritable passion pour le management de projet et avec notre esprit d’entraide et le soutien remarquable, nous avons pu aboutir ensemble à un résultat satisfaisant. C’est le lieu pour nous de traduire notre profonde gratitude et notre reconnaissance à l’ensemble des personnes et structures qui ont œuvré à ce dénouement heureux de notre formation », a indiqué Mlle Asseka.

Georges Loum, Directeur général adjoint de l’INP-HB a affirmé que le taux d’insertion de ce Master est de 100% et s’est réjoui des compétences acquises des auditeurs et qui les rendent opérationnelle.