BTP COTE D’IVOIRE- CONSTRUCTION DURABLE,OHEL INTERNATIONAL FAIT SON CHEMIN AVEC LE BTCS
BATIRICI | Hervé Gobou
-Marina NOBOUT (PDG de OHEL International) :
-‘’Construisons, ensemble, une Afrique Verte’’
-‘’Nous pratiquons la construction écologique pour lutter contre le réchauffement climatique’’
Créée en 2010, OHEL INTERNATIONAL, entreprise de construction spécialisée dans l’utilisation de la technique du Bloc de terre comprimé et stabilisé (BTCS), fait son bonhomme de chemin. Nous avons rencontré la PDG de Ohel International, Marina Nobout Batio, le 07 juin 2022.
Après la construction de plusieurs édifices (écoles, infirmeries, complexes sportifs, latrines…) à travers la Côte d’Ivoire, et en partenariat avec des institutions telles que les Conseils Régionaux, les Communes (UVICOCI), les organisations professionelles…, OHEL International parvient progressivement, à intégrer dans l’habitude des populations, l’utilisation du BTCS. La qualité de cette technique à la fois économique, écologique et durable a permis à cette entreprise d’acquérir une dimension internationale, à tel point qu’elle a installé des représentations au Bénin, en Centrafrique, en Guinée Bissau où un projet de 10 000 logements est en cours.
Marina NOBOUT note que l’expertise de OHEL International a été reconnue par plusieurs ; ce qui lui a valu une dizaine de distinctions. Marina NOBOUT a été d’ailleurs l’une des invités d’honneur du Sommet France-Afrique de 2021 à Paris : ‘’Notre invitation se justifie par le fait que la France veut se rapprocher de plus en plus des entreprises. Et nous, c’est surtout en raison de notre secteur d’activité. Nous avons choisi de faire le bâtiment écologique. Nous avons démontré à cette occasion, l’importance, pour les pays africains, de pouvoir construire de manière écologique pour lutter contre le réchauffement climatique’’, explique-t-elle. « Aujourd’hui, les différentes COPs ont décidé de lutter contre le réchauffement climatique. Le BTCS, ce sont des matériaux qui justement, permettent de lutter contre le réchauffement climatique. En plus de cela, ça donne de l’emploi aux jeunes, la formation et le respect du Genre, puisque le Genre est utilisé pour la construction. Ce sont des matériaux qui correspondent vraiment aux pays africains, avec 30% de réduction sur le gros œuvre. Cela permet d’économiser », poursuit-elle.
« Le challenge aujourd’hui, c’est de permettre à chaque ivoirien d’avoir un toit en BTCS. Avec le Ministère de la Construction, nous envisageons de mettre en route une promotion immobilière verte, dans le cadre du Projet Afrique Verte », nous informe par ailleurs Marina NOBOUT.
La première responsable de OHEL INTERNATIONAL a profité de cette lucarne pour lancer un message aux populations et aux partenaires : « Les populations doivent réfléchir autrement aujourd’hui par rapport au bâtiment. On voit comment notre nature est agressée. De nos jours, il faut faire le choix de matériaux qui vont lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Et ce matériau, c’est le BTCS…Les investisseurs désireux d’investir en Côte d’Ivoire devront choisir OHEL INTERNATIONAL pour la sécurité des populations, puisque le BTCS, ce sont aussi des bâtiments antibalistiques », a conclu Marina NOBOUT.