BTP COTE D’IVOIRE-CONFERENCE DE PRESSE BARRICK SUR LE SITE DE LA MINE DE TONGON : BARRICK ENVISAGE L’AVENIR EN CÔTE D’IVOIRE
BATIRICI| Adonis N’GUESSAN | 22.07.2019
Le Dr Mark BRISTOW, Directeur Exécutif du Groupe Barrick et Mr Willem JACOBS, Directeur Général pour l’Afrique et le Moyen-Orient ont animé ce vendredi 19 juillet 2019, une conférence de presse sur le site de la mine de Tongon, dans le cadre de la rencontre trimestrielle avec la presse nationale et internationale.
Barrick Gold Corporation travaille activement à prolonger la durée de vie de sa mine d’or de Tongon tout en explorant de nouvelles opportunités ailleurs en Côte d’Ivoire, a déclaré aujourd’hui le Président-Directeur Général, Mark Bristow.
S’exprimant au cours d’un point de presse avec les médias locaux en visite à la mine, Bristow a indiqué que Tongon en était à sa dixième année d’activité et que son promoteur, Randgold Resources, qui a fusionné avec Barrick, est impliquée en Côte d’Ivoire depuis plus de 20 ans avec des dépenses de plus de $90 millions (FCFA 52 milliards) consacrées uniquement à l’exploration au cours de cette période.
« La mine de Tongon a été découverte et développée en pleine période de crise militaro-politique et depuis lors, elle a dû faire face à presque tous les défis imaginables, dont des troubles sociaux et communautaires dans la région, un arrêt de travail prolongé et une alimentation électrique irrégulière. Mais, grâce à une équipe managériale engagée et courageuse que je félicite, composée presque exclusivement de ressortissants ivoiriens, la mine a néanmoins été rentable, offrant une valeur considérable à toutes ses parties prenantes et ouvrant la voie à la croissance de l’industrie minière et de l’économie du pays, » a déclaré Bristow.
« Sur la base des réserves actuelles, il reste moins de trois ans d’exploitation à Tongon ; mais nous espérons étendre cette période en convertissant les ressources proches de la mine en réserves, en explorant le potentiel des gisements satellites et en sondant les cibles le long de la zone de Badenou à l’intérieur du permis de Tongon. Nous cherchons également à faire progresser les projets agro-business conçus pour offrir des opportunités économiques et une sécurité alimentaire à la communauté locale après la fermeture de la mine. »
Ailleurs en Côte d’Ivoire, de vastes travaux d’exploration sont en cours sur l’ensemble des permis de l’important portefeuille de la société, qui couvre les régions les plus prometteuses du pays. Bristow a déclaré que le succès de ce programme dépendait en partie de l’appui constant du gouvernement dans le traitement des demandes et à la facilitation d’accès aux permis. Il a ajouté que depuis que le Président de la République a nommé un Ministre dédié au secteur minier, la manière de collaborer avec les acteurs de l’industrie a considérablement évolué dans la résolution des problèmes clés qui s’étaient avérés être des obstacles par le passé.
En ce qui concerne les performances actuelles de la mine, Bristow a déclaré que Tongon avait reconstitué la capacité compromise par les arrêts de travail prolongés de l’année dernière et à mi-parcours de 2019, elle était en voie d’atteindre son objectif de production d’environ 290 000 onces d’or. Son engagement continu avec le gouvernement et les services publics de l’électricité a permis d’améliorer considérablement la stabilité de l’approvisionnement en électricité grâce à l’extension des l’infrastructures régionales. Le climat de relations professionnelles est également maintenu à un niveau positif sur la mine.
Le bilan de la sécurité au travail de la mine reste exemplaire et à ce jour, il a été enregistré plus de 8.7 millions d’heures de travail sans interruption. Ses certifications environnementales et de sécurité ont été renouvelées et sa gestion de l’eau s’est encore améliorée. En collaboration avec une ONG, Tongon continue de gérer efficacement la santé publique sur la mine et dans la communauté environnante par le biais de programmes de prévention du paludisme et du VIH /SIDA.
PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI
CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire