#actualité #Evénements

BTP CÔTE D’IVOIRE: CLÔTURE DE LA 10ÈME ÉDITION D’ARCHIBAT

Batirici.ci| Adonis N’Guessan|

Des solutions pour la renaissance des villes

L’édition 2025 du Salon de l’architecture et du bâtiment ( Archibat) a refermé ses portes ce mardi 15 avril. Durant cinq jours, les ordres et les professionnels du cadre bâti, les décideurs et le public se sont penchés sur la problématique de le renouveau des villes. Des conférences, des panels, des réflexions ont meublé ce rendez-vous.

Des recommandations ont été faites par les architectes pour une saine renaissance des villes africaines en général et des villes ivoiriennes en particulier.

Selon le constat fait par les architectes , dans la plupart des villes africaines les îlots anciens de peuplement posent des défis majeurs en termes de leur intégration dans le tissu urbain en constante mutation.Ils sont très souvent sujets à une reconstruction in extenso, c’est en entier,à la destruction de leur tissu social existant, à leur gentrification et à la marginalisation des populations les plus vulnérables.Leur démolition entière ou partielle au profit de logements standardisés et de zone d’habitation mono fonctionnelle engendre une perte d’identité et de mémoire collective. L’amélioration des infrastructures dans ces lieux pourtant indispensable reste difficile à mettre en œuvre en raison de la résistance des populations dû à leur faiblesse implication dans la plupart des projets.

Non à la gentrification du coeur des villes Par ailleurs, a souligné, l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire( Aoci), la reconstruction des villes est souvent associée à une montée des loyers et du prix de l’immobilier et le départ progressif des populations d’origine vers des périphéries moins équipées et désarticulées du tissu urbain.

Pour les architectes donc, il est nécessaire de réinventer notre manière de penser le renouvellement urbain pour permettre une gestion de la ville ne laissant personne de côté.Pour y parvenir l’Oaci propose que la politique de renouvellement urbain favorise l’esthétique , encourage la mixité sociale , désenclave les quartiers, dynamise la revitalisation urbaine et renforce la qualité de vie des habitants . Pour y parvenir, il plaide pour une approche globale de la ville avant d’engager la requalification d’un quartier ancien ou social , l’aménagement d’un espace délaissé . l’Oaci est convaincu que la transformation de nos bâties et de nos cadres de vie doit s’opérer progressivement à travers des actions concertées et mesurées.Il préconise pour ce faire une planification rigoureuse et méthodique des projets pour garantir leur impact à long terme, l’association des populations locales aux projets de renouvellement urbain, d’imposer aux promoteurs immobiliers l’inclusion de logements sociaux dans leurs projets pour garantir la mixité sociale…

Le représentant du ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné a rassuré les architectes que les recommandations issues de cette 10ème édition ont été bien notées et feront l’objet d’un suivi particulier pour leur mise en œuvre.

Pour rappel, cette édition qui se voulait celle de la maturité a connu plusieurs innovations notamment le concours du meilleur artisan.

Le président de l’ordre des architectes, Amon Joseph , a expliqué que cette innovation vise à encourager les artisans à l’excellence et à l’innovation en vue de constituer un vivier d’artisans compétents pour faire face aux défis du renouvellement urbain.Pour la première édition de ce concours des peintres , des carreleurs et des électriciens ont fait montre de leur savoir-faire. Rideau sur la 10 édition cap sur la 11ème en novembre 2027.