#Les infrastructures

BTP CÔTE D’IVOIRE-AUTOROUTE YAKRO-TIEBISSOU, LE PÉAGE OFFICIELLEMNT EN SERVICE

BATIRICI |Adonis N’Guessan|

Le poste à péage de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou, est officiellement en service depuis  le lundi 09 janvier 2023.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du vaste projet de raccordement des frontières initié par l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA),la Côte d’Ivoire a décidé de poursuivre la construction de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro ,jusqu’aux frontières du Mali et du Burkina Faso.

La gare de péage de Tiébissou est construit sur un périmètre d’environ 6000 m2 pour ce ui concerne la zone qui abrite le bâtiment d’exploitation construit en R+1,le bâtiment des forces de l’ordre ,le préau et la base vie et la zone en pleine voie qui abrite une barrière de (10) couloirs subdivisés en cinq(5) couloirs dans chaque sens de la circulation ,y compris deux(2) voies réversibles par sens.

Sur les deux tronçons de l’autoroute de Tiébissou, sont positionnés deux gares de péage respectivement au PK 266 pour celui de Yamoussoukro-Tiébissou et la seconde gare à environ 14.5 Km de Bouaké, la deuxième plus grande ville du pays. Le péage de la section de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou a été fixé à 1000 FCFA pour les particuliers, contre 2000 FCFA pour les cars de transport.