BTP CÔTE D’IVOIRE: ARCHIBAT 2025, POUR UN RENOUVELLEMENT URBAIN

Batirici | Adonis N’GUESSAN

La 10e édition du Salon de l’architecture et du bâtiment ( Archibat) a été lancée le 29 octobre à Abidjan- Cocody.Cette édition se tiendra du 08 au 12 avril 2025 au parc des expositions d’Abidjan.Pour le commissaire général de ce salon , cette édition entend mettre à contribution l’architecture pour le renouvellement urbain de la cité. » L’édition 2025 se tiendra dans contexte particulier marqué depuis quelques mois par une vaste opération de déguerpissement et de démolition de quartiers précaires et à risques dans diverses communes du district d’ Abidjan  » a rappelé Ismaël Boka N’guessan l’enjeu de ce forum.

Poursuivant, il a expliqué que ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un vaste projet de renouvellement urbain.  » Ces actions visent à revitaliser des zones urbaines , à améliorer les conditions de vie des habitants et à donner un nouveau souffle à l’image de la ville » a-t-il souligné. Pour sa part Amon Joseph, président de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire,il a plaidé pour que cette transformation appelle une approche cordonnée où l’architecte joue un rôle clé pour la réorganisation et la valorisation des espaces libérés. C’est pourquoi,il a décliné le thème de la 10ème édition  » Architecture et renouvellement urbain » comme pour apporter des réponses concrètes à cette problématique. Pour le représentant de Bruno Nabagné Koné, ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme , l’Etat joue pleinement son rôle dans le renouvellement urbain par la prise de textes réglementaires pour réguler le secteur du bâtiment.

Vers l’internationalisation

Archibat 2025 , c’est la marche vers l’international comme l’a souligné le commissaire général.  » Aujourd’hui, nous avons un équipement à la fois prestigieux et adapté à notre salon et donc à notre ambition d’internationalisation.Archibat a dépassé les frontières de notre pays faisant de notre salon le premier du secteur de l’architecture et du bâtiment en Afrique subsaharienne.

Pour cette édition un pavillon international est prévu sur 15 îlots, s’est réjoui Ismaël Boka N’guessan.Archibat 2025 se sont des journées professionnelles, des conférences, des rencontres entre entreprises intervenant dans le cadre bâti.