#actualité #Exclu Batirici #Produits et matériaux #Produits et Matériels

INTERVIEW BATIRICI – ARMANDE  A-K KOFFI GENERAL MANAGER ART K’DESIGN ET NATURE

Interview BATIRICI |  Adonis.N’guessan | 08.06.17

« Aménager et équiper l’ouvrage réalisé par un architecte après le gros œuvre »

 PRÉSENTEZ NOUS VOTRE ENTREPRISE.

ART K’ DESIGN & NATURE est une société de droit ivoirien qui intervient principalement dans le domaine du second œuvre, encore appelé œuvre léger. C’est ce corps de métier qui intervient justement afin d’achever, aménager et équiper l’ouvrage réalisé par un architecte après le gros œuvre, il s’agit par exemple avant tout de la protection, de l’isolation thermique et acoustique de la construction, de l’esthétique … Art k’ design & nature c’est principalement l’exposition et la vente de revêtements haut de gamme pour l’architecture, la décoration et le design aussi bien intérieur qu’extérieur. Nous intervenons également dans le conseil, dans la décoration et le mobilier d’Art. Nous commercialisons à ce titre en exclusivité en Afrique de l’Ouest et en premier lieu à Abidjan dans son « Architectural Gallery » situé au plateau immeuble CNPS du grès Céram porcelaine de haute technicité avec tous les conseils de pose et d’entretien qui vont avec ces produits ainsi que des solutions telles que les façades ventilées, les planchers surélevés etc. Qui s’inscrivent également dans la préservation de l’environnement.

Art K’ offre au marché Africain un large et vaste choix de références avec son partenaire APAVISA,

La possibilité de s’approvisionner directement sur place avec un produits certifiés, de qualité leader sur son segment plutôt que de partir en direct vers des fabricants de revêtements, des distributeurs à l’étranger, ce qu’on ne maîtrise pas toujours, avec tout le cortège de tracasseries notamment douanière, logistique etc.

Avec APAVISA notre partenaire de choix la seule limite c’est votre imagination

 QUELLES SONT VOS SPÉCIFICITÉS ?

Notre approche est une première en Afrique de l’Ouest et surtout en côte d’ivoire qui se veut être un pays émergeant dans les années 2020. C’est dans ce sens que nous sommes spécialisés dans un produits haute qualité, haute technicité qui permet d’offrir à l’habitat des produits avec des formats et des formes aussi unique qu’une œuvre d’Art et qui s’inscrit dans le temps

Après Dubaï et New York Notre partenaire APAVISA pénètre le marché Africain avec une large gamme de produits pour les espaces résidentiels zones de Trafic intense ; bâtiment publics et bureaux, restaurants, centres commerciaux

Nos interlocuteurs de choix sont d’abord les architectes et architectes d’intérieur de côte d’Ivoire et de la sous-région qui ont réussi jusque-là à sublimer la pose de nos revêtements

Par ailleurs Nous mettons un accent particulier sur l’accueil de nos clients dont nous sommes très respectueux, nous leurs conseillons et tenons compte de leur spécificité et tout ça dans la confidentialité la plus stricte ; noter que toute personne qui franchi le seuil de notre galerie a droit à un traitement de faveur et une attention particulière

En architecture le second œuvre ou œuvre léger est ce qui n’est pas du gros œuvre fournissant la structure de l’ouvrage, c’est ce qui permet d’agrémenter les murs des édifices, ce qui est d’ordre esthétique donc, quelques soit les projets de décoration intérieurs nos revêtements sont une des meilleures options qui s’offre au marché actuel ivoirien.

Le second œuvre est censé avoir une durée de vie inférieure à celle du gros œuvre c’est à dire à la structure même et il faut procéder régulièrement à sa rénovation au cours du temps et c’est dans cette optique que nous avons portez notre choix sur un revêtement de qualité qui s’inscrit dans le temps et qui ne va pas se détériorer après quelques années compte tenu de l’usure de son utilisation quotidienne mais également du climat parfois agressif.

  • QUELS SONT LES OBJECTIFS A COURT TERME ?

Nos objectifs à court terme C’est de faire connaitre notre structure ART K’ DESIGN & NATURE et par de là nos revêtements à Abidjan et à travers la sous-région pour donner un nouveau visage à l’architecture de notre pays surtout une amélioration de nos façades qui se sont dégradés au fil des temps et qui n’honorent pas notre pays et l’Afrique.

  • QUE PENSEZ VOUS DE L’ARCHITECTURE EN CÔTE D’IVOIRE.

L’architecture est l’Art de concevoir et de construire des édifices ou aménager des espaces extérieurs selon des critères esthétiques et des règles sociales, techniques, économiques, environnementales bien définies.

Pour ce qui est de la Côte d’ivoire notre architecture est assez diversifiée et surtout sous l’influence de l’extérieur depuis des décennies et plus exactement de l’architecture occidentale qui a eu beaucoup d’impact sur les zones côtière depuis la fin du 15eme siècles.

Les édifices, maisons en côte d’Ivoire varient entre zone urbaine et zone rurales ;

Les villes sont pleines de bâtiments modernes, d’édifices, maisons privées un énorme contraste avec de nombreux villages dont l’architecture est composée de huttes et d’habitation simples qui rappellent les temps anciens du pays, un certain nombre de maisons et de bâtiments d’architecture coloniale française se retrouvent par exemple à Grand- Bassam plus ou moins bien entretenus. Dans sa quête de modernité le bâtiment Africain s’est malheureusement éloigné de sa tradition bio climatique. Un ensemble de savoir-faire qui a permis aux habitants d’antan d’affronter des climats parfois extrêmes se sont perdu aujourd’hui et certaines constructions sont mal adaptées au climat chaud et humide que nous avons. C’est dans cette optique qu’il faudra trouver des matériaux innovants et écologiques. Il nous faut réfléchir sur des bâtiments mieux adaptés au climat africain, confortable sur le plan thermique et faisant appel à des matériaux locaux, économiquement abordables et respectueux de l’environnement, esthétiques et modernes.

Car pour tout dire nos Terres crues par exemple régule l’humidité contrairement au béton, au verre et la tôle choisie principalement en côte d’ivoire et en Afrique qui sont des accumulateurs de chaleur

Art K’ propose justement dans ses produits une réponse pour l’habitat écologique : façades ventilées, planchers surélevés etc…

  • QUEL RAPPORT VOTRE SOCIETE ENTRETIENT AVEC L’ETAT IVOIRIEN ET SES STRUCTURES

Comme toutes les entreprises de droit ivoirien Notre société entretien de très bon rapport avec toutes les administrations qui nous régissent en ce sens que nous nous sommes

Établi de façon régulière, nous n’avons rien à signaler juste que nous aspirons à travailler dans un environnement propice aux affaires  pensons que l’état joue pleinement son rôle dans ce sens.

  • QUEL EST SELON VOUS LA PLACE QU’OCCUPE L’ARCHITECTURE POUR LE DEVELOPPEMENT DUN PAYS

 Une nation ne peut se bâtir sans schéma directeur et c’est en cela que les architectes entrent en jeu depuis l’urbanisation de nos villes jusqu’à la construction d’édifices divers (les administrations, les marchés, les centres commerciaux, les églises, mosquées temples, résidence, hôtels, écoles et universités etc.…)

La seule inquiétude est que ces édifices sont à l’identique de ce qu’on peut voir ailleurs dans les cités occidentales. Le vrai questionnement est de savoir si l’on ne peut pas arriver à un mix en intégrant nos spécificités africaines ou même ivoirienne de toutes ces techniques ancestrales avec les notions environnementales propres à nos pays en y incluant un style et des matériaux bien de chez nous.

Bref penser une architecture par les africains pour l’Afrique qui nous identifierais et différencierait de celle occidentale, orientale, asiatique ect.

Mais toujours est-il que nos architectes sont bien forts avec leur singularité et compétences techniques ils ne souffrent d’aucune contestation. Reste à penser une architecture pour et par les africains c’est le défi qui leur est lancé

Exemple de l’utilisation du typha comme nouveau matériau de construction bio climatique

  • PARALLÈLEMENT A VOTRE MISSION EST-CE QUE VOUS COMPTER INVESTIR DANS LE SOCIAL

Le volet social sera très bientôt à l’ordre du jour car nulle structure ne peut se développer sans penser à cet aspect de notre vie quotidienne donc nous y pensons fortement étant donne que nous sommes une jeune structure en plein développement nous y travaillerons dès que l’occasion se présentera.

  • CETTE ANNÉE AURA LIEU A ABIDJAN LE SALON DE L’ARCHITECTURE ET DU BATIMENT (ARCHIBAT 2017), VOTRE ENTREPRISE SERA -T-ELLE PRESENTE A CE RENDEZ VOUS.

En effet ce salon est une plateforme intéressante pour tous les intervenants de l’architecture et du bâtiment, du gros et second œuvre car il a maintenant fait ses preuves en matière d’organisationnel, il a gagné en maturité. C’est vraiment pour nous l’occasion de toucher un plus large public autant du secteur public que privé et toucher même la sous-région. Ce salon est une bonne vitrine et fait la fierté de la côte d’Ivoire et même tout le continent Africain par sa dimension internationale et sous régionale.

  • AVEZ-VOUS UN APPEL A LANCER

Nous avons fait le choix de nous positionner sur un produit haut de gamme dit de « luxe » en matière de revêtement car il y a une demande de plus en plus croissante de nos concitoyens qui voyagent pour se les procurer à l’étranger. Certes a des coûts un peu moindres mais avec un contexte pas toujours connu et évident. Nous aimerions dire à tous ces clients exigeants que désormais à Abidjan ils trouveront un lieu ou leurs préoccupations seront satisfaites et cela bien évidemment leur évitera d’abord des frais de voyage couteux, les problèmes liés à l’expédition des produits et autres tracasseries qu’ils peuvent vivre. C’est donc l’occasion de convier tous ceux qui n’ont pas encore découvert notre galerie d’y faire un petit arrêt pour découvrir les dernières nouveautés en matière de revêtements, les conseils etc. Aux architectes de la côte d’ivoire et de la sous-région nous les attendons également avec notre nouveau concept pour qu’il puisse également profiter de nos produits et proposer une autre vision de l’architecture moderne durable ; un cadre de vie sain et agréable pour nos futures générations.

  • VOTRE MOT DE FIN

Je remercie votre magazine en ligne BATIRICI.CI pour nous avoir permis de nous présenter au public et nous donner l’occasion de parler de sujets qui nous tiennent à cœur .C’est une très bonne initiative et nous vous félicitons pour la qualité des sujets traités qui sont très édifiant, Nous attendons vivement le support papier dans nos kiosques à journaux

Nous souhaitons un plein Succès à votre structure merci et a bientôt.

CONSULTER LE CATALOGUE ART K’DESIGN


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire