CÔTE D’IVOIRE – LES JEUNES A L’APPRENTISSAGE DU METIER DE PEINTRE EN BATIMENT
BATIRICI | Adonis.N’guessan | 17.04.17
Lancé le 06 avril dernier par le Ministre d’Etat Ministre de l’intérieur et de la sécurité Ahmed Bakayoko, l’opération pilote des travaux de ravalement des façades des bâtiments publics et privés de la ville d’Abidjan se poursuit. Nous nous sommes rendus ce vendredi 14 avril sur l’un des sites abritant cette opération, à savoir le chantier du lycée technique d’Abidjan pour constater l’effectivité des travaux en cours.
M.Diakité Kassoum en est le superviseur général de ce site qui compte au total 90 bénéficiaires composé d’hommes et femmes. « Ce projet consiste à la mise en œuvre de l’apprentissage des jeunes ivoiriens dans le métier du bâtiment précisément de la peinture, apprendre le métier de la peinture à travers le chantier école », a défini M Diakité. Ce projet pilote du Ministère de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme financé par la banque mondial et exécuté par le projet emploi jeune et développement des compétences(PEJEDEC) a pour objectif de mettre tous les jeunes ivoiriens en situation pratique d’apprentissage.
Selon le superviseur, il suffisait de postuler à ce projet pour être retenu comme bénéficiaire « Quand vous postulez à ce projet, vous êtes invité à une séance d’entretien ensuite à une visite médicale. Une fois apte vous vous rendez sur le chantier école pour y apprendre », souligne-t-il. Le chantier qui est une formation par alternance qui dure trois mois et se résume à 80% de pratique et 20% de théorie suivie de cours de spécialisé de citoyenneté et d’hygiène.
Expliquant comment se déroule une journée de travail sur le site qu’il supervise M .Diakité Kassoum nous informe que les bénéficiaires sont repartis par groupe dès 8 heures du matin et reçoivent tout le matériel nécessaire (pinceau, tenue, EPI équipement de protection individuel) sous la supervision des maitres assistants, qui orientent ensuite les apprentis sur les bases du métier de peintre sous le regard du superviseur général.
Pour finir, le superviseur du chantier école du lycée technique d’Abidjan a lancé un appel à l’endroit des initiateurs de cet projet afin qu’ils poursuivent toujours dans ce sens, car selon lui cette initiative permet aux jeunes d’apprendre un métier en vue d’une qualification. Il a aussi souligné le caractère porteur du métier du bâtiment qui selon lui permet d’avoir un emploi.
Notons que l’opération pilote des travaux de ravalement des façades est prévue pour durer trois mois et concerne 400 jeunes ivoiriens âgés de 15 à 35 ans. Treize cités d’habitations dans la commune d’Abidjan, les Mairies et Conseil Régionaux sont concernés par cette opération. Les participants bénéficient d’une prime de transport mensuel de 30 .000 FCFA.
Adonis N’Guessan
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire