Deux centrales photovoltaïque solaire et thermique à biomasse d’un coût d’environ 600 milliards de F CFA bientôt construites à Daoukro
Le président du présidium du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Henri Konan Bédié a présidé le samedi 28 janvier 2017, à Daoukro, la cérémonie de pose de la première pierre d’une centrale photovoltaïque solaire et d’une centrale thermique à biomasse qui seront construites dans les mois à venir dans la localité.
Ces deux centrales qui seront réalisées par « DAOUKRO-ENERGIES » avec le concours financier de ENERGIA SOLARE SA (Société de droit italien) principal financier et bailleur de fonds, et son partenaire technique SERES-SYNERGIES, toutes deux spécialisées dans les énergies renouvelables avec objet principal la construction et l’exploitation de centrale solaire photovoltaïque et thermique à biomasse, ainsi que la production de biocombustibles, coûteront un peu plus de 705 millions d’euros soit environ 500 milliards de F CFA.
Les Centrales solaire photovoltaïque et thermique à biomasse de 350 MW chacune à Daoukro seront construites sur une superficie globale de 694 ha. Selon l’ambassadeur Guy Alain Gauze, négociateur financier de « DAOUKRO-ENERGIES SA », le projet entrainera la construction de voies d’accès de plus de 24 Km au total reliant les centrales à la ville et la voie périphérique de 3,5 Km ceinturant la ville. Les travaux de construction des deux centrales ainsi que ceux des voies d’accès dureront 18 mois, a indiqué l’ambassadeur Guy Alain Gauze. Ce projet intégré, comme le qualifie Guy Alain Gauze, devra générer 1200 emplois, et permettra la construction de 600 logements pour cadres, agents techniques et ouvriers.
Le président Bédié a salué ce projet qui va « bouleverser le développement des régions du Iffou et du Moronou ». Il a dit son souhait de voir des projets similaires réalisés à travers le pays afin de faire de la Côte d’Ivoire « un pays de grande capacité énergétique ».
Le député de Daoukro, l’honorable Akoto olivier, le porte parole des populations Apollinaire Kouame et le Secrétaire général de Préfecture ont tous salué ledit projet et le choix de Daoukro pour l’abriter. Ils ont dit leur gratitude au président Henri Konan Bédié grâce à qui le choix a été porté sur Daoukro pour abriter ledit projet.
« DAOUKRO-ENERGIES SA » est sans nul doute un projet majeur intégré et structurant qui amorcera un développement fulgurant dans la région du IFFOU et principalement celui de la ville de Daoukro en termes d’amélioration du niveau et du cadre de vie des populations par le nombre d’emplois et des infrastructures sociales prévus. ENERGIA SOLARE SA quant à lui poursuivra le développement de ce secteur stratégique pour l’économie nationale, par le biais d’une stratégie d’installation de centrales solaires photovoltaïques sur l’ensemble du territoire ivoirien en vue d’augmenter la production électrique nationale.
Cette démarche s’inscrit dans le droit fil de la politique de transition énergétique du gouvernement ivoirien ; celle d’atteindre une production de 4000 MW à l’horizon 2020 et 6000 MW voire plus en 2030, ont indiqué les promoteurs du projet.
Avec la concrétisation du projet « DAOUKRO-ENERGIES ». ENERGIA SOLARE SA et son partenaire technique, se positionnent en Côte d’Ivoire et dans la Sous-région comme leader en matière de production d’énergie électrique à partir de sources renouvelables.
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire