BATIRICI| Adonis N’Guessan|
L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de construire un métro pour doter la ville d’Abidjan d’une offre moderne de transport collectif suffisant en volume et en quantité de service et pour améliorer la fluidité du trafic. À ce jour, les travaux du métro d’Abidjan avancent bien.
La pose des poutres sur la plate-forme de langage ont débuté. Le terrassement est achevé. On va commencer la pose du chemin de fer en ce qui concerne la ligne 1 du métro va bientôt débuter. Les ouvrages de franchissement pour la sécurité des piétons sont en train d’être réalisés .
En plus de cela, il faut noter les travaux de construction d’un pont viaduc pour le métro sur la lagune Ébrié.
La Ligne 1 du métro d’Abidjan va desservir sept communes du District d’Abidjan (Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët) avec 18 stations à la mise en service et 20 stations à terme.
Sa réalisation vise à doter la ville d’une offre moderne de transport collectif suffisante pour le déplacement de 500 000 usagers par jour. Ce qui va réduire les embouteillages et améliorer la fluidité du trafic.
Le métro va assurer l’axe Nord-Sud d’Abidjan sur 37 km entre Anyama et Port-Bouët. Le bus transit rapide (BRT) va quant à lui desservir l’axe Est-Ouest sur 30 km entre Yopougon et Bingerville. Ces deux projets permettront le transport d’un million de personnes au quotidien. L’objectif, a dit le ministre, est de réduire de 200 000, le nombre de courses en véhicule à Abidjan.