#Entreprises de BTP

BTP CÔTE D’IVOIRE : AMIBLU LEADER DANS LA COMPOSITION DES TUYAUX PRV (Polyester Renforcé en Fibre de Verre)

BATIRICI | Adonis N’Guessan |

PRESENTATION DU MATERIAU PRV

Durée de vie

En service les tuyaux Amiblu sont conçus pour avoir une longue durée de vie en service.

Anticorrosion

Les tuyaux Amiblu ne nécessitent aucun revêtement spécial ou traitement anticorrosion. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturellement résistants à la corrosion, surpassant ainsi les tuyaux en acier, fonte ductile, et acier renforcé qui nécessitent une protection supplémentaire.

Résistance aux UV

Les tuyaux Amiblu sont résistants aux UV. Résistance aux effluents acides, la résistance des tuyaux Amiblu aux effluents acides et aux produits chimiques est excellente. Elle est avant tout garantie par le choix minutieux des matières premières, le design et les procès de production. Les tuyaux Amiblu sont résistants à l’acide sulfurique se développant dans les réseaux d’assainissement mais aussi aux eaux salées. Ils peuvent par ailleurs être utilisés dans le cadre d’applications exigeant une résistance chimique à d’autres effluents agressifs. Pour plus d’information, un tableau concernant les résistances chimiques est consultable en annexe.

Légèreté

Les tuyaux Amiblu en PRV sont plus légers que la fonte ductile, l’acier, le béton ainsi que la plupart des tuyaux faits de matériaux autres que le polyester renforcé. Exigeant moins d’engins de manutention lourds, les coûts d’installation sont minimisés, tout comme les coûts de transport. Par ailleurs, leur légèreté leur permet d’être acheminés et utilisés dans des zones reculées et difficilement accessibles. Enfin, les tuyaux Amiblu peuvent s’imbriquer les uns dans les autres, les petits s’insérant dans les plus gros, aboutissant une réduction des coûts de transport.

 

    Amiblu présent en Côte d’Ivoire depuis plus d’un an

 

  1. José Ibega, responsable du développement commercial Area Sales Manager à Amiblu a indiqué qu’Amiblu est une société qui conçoit et fabrique des systèmes de canalisation en PRV et qui est notamment utilisé dans le secteur de l’eau. « Nous sommes présents en Côte d’Ivoire depuis un an et demi et nous avons travaillé avec PFO et l’ONEP dans le cadre du chantier d’adduction d’eau potable de Bouaké. Nous avons fourni et livré près de 70 KM de canalisation en diamètre 1000 et 1200 donc nous sommes installés maintenant en Côte d’Ivoire et cherchons à étendre nos activités dans la sous-région. Nous opérons aussi bien dans l’eau potable, l’assainissement, l’irrigation mais aussi dans le secteur industriel. Nous travaillons actuellement sur un projet de centrale thermique à Atinkou où nous fournissons tous les conduites de refroidissement nécessaire au refroidissement de la centrale », a-t-il indiqué. Puis d’ajouter : « Nous envisageons une installation pérenne et avoir plus de projets dans tous ces secteurs que j’ai cité. Nous voulons faire connaitre notre produit qui est très peu utilisé en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Nous avons un centre de recherche et de développement à la pointe en Norvège ainsi que plusieurs usines de fabrication : 7 usines dont 6 en Europe et une basée au Maroc, qui nous permet d’avoir des délais de livraison court. Un des objectifs de l’entreprise à 2030 est de construire nos produits avec zéro émission carbone. AMIBLU se conforme notamment au high 5 de la Banque Africaine de Développement. Nous sommes présents en Europe, en Amérique et en Afrique, avec de nombreux clients privés et institutionnels et partenaires ».

 

Amiblu offre une gamme de produits qui aident à relever ces défis.

 Outre les tuyaux standards en PRV dédiés à l’assainissement et à l’eau potable de diamètres allant du 200 au 4000mm, notre portfolio comprend des tuyaux avec un revêtement intérieur très résistant, des réservoirs de stockage sur mesure, des tuyaux non circulaires de toutes formes et dans toutes les dimensions, ainsi que des produits spéciaux tel que le système de rétention de solides Amiscreen.

Nous concevons et fournissons également des tuyaux de microtunnelage et de retubage pour toutes les applications qui permettent des installations sans tranchées à faible impact.

Les tuyaux en PRV Amiblu peuvent être installés facilement, et avec une faible empreinte carbone, au moyen de technologies sans tranchées telles que le microtunnelage ou le rebutage. Ces technologies sont particulièrement pratiques quand les conduites doivent être posées dans des zones densément peuplées comme les centres ville, les zones naturelles protégées, ou bien sous des voies de circulation très fréquentées. Les impacts sont moindres pour la nature et les infrastructures existantes lorsqu’aucune tranchée ne doit être creusée pour la pose d’un réseau.

Il y a également moins d’émissions de CO2 dues aux engins de construction et aux embouteillages. Les habitants et la nature sont alors épargnés du bruit, de la poussière et des vibrations.

SITE INTERNET : www.amiblu.com