DIGITAL Business Africa] – Le premier Datacenter national Tier 3 sortira de terre sous peu. Le démarrage des travaux de construction y afférents est bien effectif. Le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation a visité le site, ce 16 mai 2024. Ibrahim Khalil Konaté était accompagné de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, tout comme des représentants du consortium Cybastion et de son partenaire local, l’entreprise « Porteo ».
L’infrastructure tient sur une superficie de 20 000 m² et jouit d’ une puissance énergétique de 3 mégawatt. Sa capacité de stockage est de 2 200 térabits, pour des armoires (racks) de 2 X 400.
Des caractéristiques qui font du Datacenter un pilier de la souveraineté numérique ivoirienne. Le directeur des Infrastructures de Cybastion, Georges Mboudi Golê, a rappelé l’importance pour la Côte d’Ivoire d’avoir un contrôle local sur ses données. « Dépendre de l’extérieur pour nos besoins numériques est une faiblesse. Ce Datacenter nous permettra d’éviter les interruptions dues aux coupures de câbles sous-marins et d’avoir un accès continu à nos données », a dit Georges Mboudi Golê.
Le ministre de la de la Transition Numérique et de la Digitalisation a tenu à souligné l’importance de cette étape cruciale pour la souveraineté numérique de son pays. Pour lui, ce Datacenter sera un pilier fondamental de notre transformation digitale, permettant la création et l’hébergement de contenu local. « Nous sommes déterminés à avancer aux côtés de nos partenaires pour faire de ce projet un succès et assurer notre indépendance numérique », a-t-il déclaré.
La pose de la première du Datacenter national a été effectuée le 14 décembre 2023. Ce projet, fruit d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, représente un investissement de 60 millions de dollars, soit 36 milliards de francs CFA et une durée de construction estimée à 24 mois.
Par Jean Materne Zambo (Digitalbusiness)