CÔTE D’IVOIRE : OUVERTURE DE LA 11 ÉDITION DE LA CGECI ACADEMY
BATIRICI | Adonis N’Guessan|
Le grand rendez-vous du secteur privé rempile pour la 11e fois. L’édition 2022 du Forum annuel de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI Academy) s’est ouverte le jeudi 26 octobre 2023 dans la commune de Cocody.
« Croissance durable des entreprise en Afrique : Cap sur la compétitivité », c’est autour de ce thème que les acteurs du secteur privé plancheront du 26 au 27 octobre 2023, à l’occasion de la 11e édition de la CGECI Academy.
Ce rendez-vous annuel permettra de présenter les enjeux de la compétitivité pour les entreprises, notamment les PME, et de proposer des pistes de réflexion autour de la problématique du coût des facteurs et de la qualité des ressources. En particulier de l’énergie, de la connectivité ou encore du développement du capital humain.
La cérémonie d’ouverture de ce forum annuel mobilise la présence des présidents d’institutions, membres du gouvernement, représentants du corps diplomatique, présidents des patronats francophones et chefs d’entreprises.
Cette année, la tenue de ce grand rendez-vous du secteur privé qui ouvre ses portes pour la première fois en 2012 intervient dans un contexte bien particulier. Contexte difficile pour les entreprises africaines dans un environnement marqué ces dernières années par des mutations constantes liées aux chocs géopolitiques. Les entreprises sont confrontées à de nombreux défis pour conquérir et conserver des parts de marché, dans un espace mondial en pleine mutation. Les récents chocs externes tels que la pandémie à Covid-19 et la crise russo-ukrainienne ont obligé les entreprises à opérer des changements majeurs dans leur stratégie et leur fonctionnement.
L’un des principaux pans de cette cérémonie d’ouverture a été marqué par les allocutions. Ce sont succédés perchoir : le Président de la CGECI, Ahmed CISSÉ, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane DIARRASSOUBA et le Vice-Président, Tiémoko M. KONÉ.
Ahmed CISSÉ président de la CGECI, a exhorté et encourager les entreprises ivoiriennes à opter pour l’innovation et à rester ouvert aux changements afin d’être plus compétitives et productives. Toute chose qui les aidera à relever les défis du développement.
« Face aux économies mondiales de plus en plus concurrentielles, les entreprises africaines, particulièrement les pme ivoiriennes se doivent d’innover et de se réinventer pour être plus productives et plus compétitives », a-t-il appelé.
Selon lui, pour combler le gap de développement entre l’Afrique et les autres régions du monde, il faille mener des réflexions et initier des actions pour trouver des solutions susceptibles d’améliorer l’environnement des affaires, la gouvernance, les infrastructures socio-économiques, le développement du capital humain.
« Les entreprises doivent opérer des changements majeurs dans leur stratégie et leur fonctionnement pour accroître leur performance et améliorer leur compétitivité », a indiqué le Ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba , avant de rappeler les efforts du Gouvernement pour accompagner le secteur privé.
Le Vice-Président de la République a soutenu que dans ce contexte mondial difficile, pour relever les défis de la compétitivité, les économies africaines doivent bénéficier d’un ensemble de facilités, en l’occurrence : un environnement favorable aux affaires ; des formalités administratives simplifiées ; un système juridique et judiciaire efficient ; un égal accès à des services peu coûteux tels que l’énergie et les transports ; un accès facilité au financement, à des infrastructures économiques modernes telles que les routes, les ports, et les réseaux de télécommunication.