#actualité #batiments #Construction

BTP CÔTE D’IVOIRE – CEREMONIE DE LANCEMENT DE CONSTRUCTION DU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE (CHU)

BATIRICI | Grace KOUADIO |

Abobo aura son centre hospitalier universitaire (CHU).

La cérémonie de lancement des travaux de construction a eu lieu ce samedi à l’espace Coco service d’Abobo Anador. C’est  en présence du premier ministre Patrick Achi, du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba et du maire la commune Kandia Camara.

Le cout de ce projet est d’environ 80 milliards de FCFA, repartis entre le Fonds Saoudien de Développement (FDS), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et le Trésor Public Ivoirien.

Kandia Camara, maire de ladite commune n’a pas manqué d’exprimer sa joie et sa fierté pour l’évolution de sa commune. Pour elle, la réalisation de cette infrastructure sanitaire de haute portée vient répondre aux attentes des Abobolais.

Le ministre de la santé, Pierre Dimba, au nom de toute la famille de la santé, a à son tour remercié le chef de l’Etat et son premier ministre pour l’attention particulière qu’ils portent au secteur de la santé et dans l’exécution de ce vaste programme d’infrastructures sanitaires pour notre pays.

Quant au premier ministre, Patrick Achi, qui a inauguré au cours de ces derniers mois, plusieurs centres hospitaliers régionaux, respectivement, ceux d’Aboisso, Adjamé, Daloa, Adzopé et San Pedro. Il a mentionné que le CHU d’Abobo démontre que la santé est une préoccupation majeure pour le gouvernement Ivoirien.

Notons que le futur CHU d’Abobo sera bâti sur une superficie de 18ha, avec environs 600 lits au total. Orienté sur la néphrologie, la pédiatrie et la néonatalogie de pointe, Il sera doté de 6 pôles à savoir, un pôle mère-enfant, un pôle tête et cou, un pôle Ostéo-articulaire, un pôle abdomen, un pôle médecine et un pôle infectieux pour une cible estimée à 6 millions de personnes.

Sur le plan organisationnel, le CHU d’Abobo comprendra une administration et les services d’entrée ; des services médicaux techniques (plateaux techniques) ; des hospitalisations ; un centre d’hémodialyse de 50 générateurs ; des locaux techniques et logistiques.  Le tout installé sur une parcelle de 18 ha, avec des bâtiments en R+2, un espace de sport et un héliport.

Notons que les travaux de construction du CHU d’Abobo sont prévus s’achever le 1er juillet 2025.