#Construction

BTP CÔTE D’IVOIRE : LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI INAUGURE LA COUR D’APPEL DE KORHOGO DESSINÉE PAR ATAUB

BATIRICI |Adonis N’guessan|

Le Premier Ministre Patrick Achi a procédé ce vendredi 25 novembre 2022, à l’inauguration de la cour d’appel de Korhogo, dont les travaux, démarré en décembre 2018, ont été livré en mars 2021.

La cour d’appel de Korhogo, dessinée par le cabinet d’architectes Ataub, est un bâtiment de 3500 m2 comprenant deux salles d’audience de 150 places, des bureaux pour le Parquet et le Siege et toutes les commodités et équipements derniers cris. Cet équipement ainsi configuré doit permettre aux Magistrats d’exercer la Justice dans de très bonnes conditions.

L’architecture se veut sobre et contemporaine. Un grand parvis coiffé d’un auvent flanqué de l’inscription Cour d’Appel amène dans la salle des pas perdus ou les murs et plafonds habillés de bois donnent un aspect solennel et élégant aux espaces intérieurs. Concernant le système constructif retenu pour l’ouvrage, l’on note une ossature en poteau poutre béton arme remplissage d’Agglos de 10, 15 et 20.


Les salles d’audience ont été habillées de bois locaux et garnis de mobilier également en bois d’essence locale .Ce sont 180 ouvriers mobilisés et une dizaine de personnel d’encadrement qui ont travaillé sur l’ensemble de ce projet.
La Cour d’Appel de Korhogo a pour maître d’ouvrage le ministère de la Justice et des droits de l’homme. Sa construction a été financée par l’Agence française de développement (AFD) via le Contrat de désendettement et de développement (C2D) à hauteur de 3,8 milliards de francs CFA.

C’est la 4 ème cour d’appel de côte d’ivoire après Abidjan, Bouaké et Daloa. Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement de garantir les libertés fondamentales par l’accès à une justice de Proximité.