#Architecture

BTP CÔTE D’IVOIRE-DESORMAIS IL FAUT RECOURIR OBLIGATOIREMENT A UN ARCHITECTE POUR CONSTRUIRE

BATIRICI | Adonis N’Guessan |

Le Ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné était face à la presse le mardi 19 juillet 2022, à la maison de l’entreprise à Abidjan Plateau. Et ce, dans le cadre du Press-Club de l’Union national des journalistes de Côte d’Ivoire(UNJCI) qui avait pour thème « Quels impacts des nouvelles réformes dans l’amélioration du cadre bâti ».

Le Ministre a exposé sur  cinq grandes réformes. Selon lui, les réformes établies depuis ces trois dernières années, portent effectivement des fruits « Baisse d’effondrement : 11 effondrements en 2020,2 en 2021 et 3 en 2022.Nous faisons le contrôle des anciens immeubles tandis que cela n’est pas dans nos missions. Nous écrivons chaque jours au différents maires pour prendre des précautions », a-t-il déclaré.

Bruno Koné a expliqué la loi relative à l’architecture par rapport à la construction « L’intervention de l’architecte est obligatoire pour toute construction au-delà d’un R+2, ainsi que le recours au maitres d’ouvrage, parce une pour un R+2, les risques d’effondrements sont élévés.Il faut faire appel à des professionnels dans la construction. Il est important de prendre cet aspect en compte et la loi relative à ce domaine a été faite de sorte que seulement 5 à 10 % du coût de la maison reviendra au frais de la prestation de l’architecte », a-t-il expliqué.