BTP Côte d’Ivoire – L’ambitieux projet de construction de la Cathédrale Saint Esprit du Diocèse de Grand-Bassam avance en toute quiétude
BATIRICI | Aristophane GBALLOU | 03.06.2022
Il est 17h, sur l’ancienne route de Bassam, celle qui d’antan était animée par un peuple local fait de pécheurs et d’artisans d’art, installés dans des baraquements de fortune le long de la route menant à Grand-Bassam et Assinie. Un secteur prisé par les abidjanais et les touristes qui viennent profiter des plages sous les cocotiers et des restaurants d’un site exceptionnel classé au patrimoine de l’Unesco, étendu sur des kilomètres le long de la mer.
Aujourd’hui, l’environnement a changé avec l’arrivée de la nouvelle autoroute A100 reliant la capitale économique, l’ancienne route de Bassam se métamorphose, les cocotiers laissant place aux constructions de villas, d’immeubles et de résidences hôtelières. Les commerçants ne sont plus des artistes mais des vendeurs de matériaux de BTP ou des boutiques de bazars installés sur d’immenses emprise en bordure de voie.
Soudain, dans ce prolongement de densification, un lieu de 7 hectares de verdure, appartenant au Diocèse de Grand-Bassam semble se protéger de cette environnement. On aperçoit derrière une longue cloture la future Cathédrale qui s’élève dans le ciel, bercée par la chaude lumière du soleil couchant. Le spectacle est appréciable et paisible.
La façade principale dérobe sa forme vaste et arrondie traversée par d’immenses ouvertures accueillantes, laissant transpercer la lumière dans les futurs vitraux prévus à cet effet. Les contours du monument sont harmonieux comme les formes majestueux d’un bateau à voile. L’aile Ouest du bâtiment arbore sa toiture ondulée à l’instar de la Cathédrale Saint Paul du Plateaux d’Abidjan, tandis que l’autre aile entièrement étayée est en cours d’exécution. Comme tiré par les doigts du ciel, d’épaisses colonnes jaillissent de la terre pour tutoyer le sommet faisant même oublier la complexité de l’exécution des travaux. Ces colonnes viendront soutenir la toiture principale sur laquelle sera disposée la future croix et le clocher. Le tout culminant à plus de 70 m de hauteur.
Sur le chantier, vêtu d’un casque de chantier et d’une soutane, un prête contrôle l’exécution des travaux, estimé à 70 % d’avancement du gros œuvre. Cette phase devrait s’achever pour la fin de l’année 2023 et ensuite commenceront les prestations de second œuvre. La cathédrale sera orientée Nord et Sud pour permettre une meilleure ventilation naturelle, elle aura une surface de 5768 m² pouvant accueillir plus 3500 fidèles les jours de culte.
Le montant de ce projet porté par le Diocèse de Grand-Bassam est estimé à plus 5 milliards de FCFA. Le financement est entièrement assuré par des milliers donateurs et fidèles de l’église qui se sont mobilisés pendant des longues années de quêtes pour enfin voir démarrer le chantier en 2018. Malgré plusieurs arrêts de chantier et de reprises successifs, cette foi, les efforts ecclésiastiques semblent être récompensés puisque la fin du chantier est annoncée pour 2024.