BTP Côte d’Ivoire – Le malgache Filatex va piloter un projet d’énergie solaire en Côte d’Ivoire
Source | Afriqueitnews | 21.02.2021
En mai prochain, un projet d’énergie solaire de 66 MW débutera en Côte d’Ivoire. Il a été confié à Filatex, une entreprise malgache dirigée par Hasnaine Yavarhoussen. Le projet traduit fortement les ambitions du gouvernement ivoirien en matière d’énergie solaire. La livraison de la première production est prévue pour la fin de l’année 2021.
La Côte d’Ivoire a un important potentiel en matière d’énergie solaire, avec sa moyenne de six heures d’ensoleillement quotidien. Elle a ainsi élaboré un plan national pour l’installation de 424 MW d’énergie solaire d’ici 2030. La croissance attendue de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique est de 42 %.
L’enjeu des actions de l’Etat est de fournir de l’électricité à 99 % de la population ivoirienne d’ici 2035. Selon l’USAID, 1,8 millions de foyers ivoiriens n’y ont pas accès, les coûts initiaux élevés entravant les connexions. De plus, d’après SolarPower Europe, la demande en électricité domestique augmente de 8 % chaque année. Ainsi, la production devra doubler d’ici les neufs années.
PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI
CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire