BTP AFRIQUE – AccorHotels et le Qatar mobilisent un milliard de dollars pour l’hôtellerie en Afrique
SOURCE | Les Echos | Christophe PALIERSE | 14.08.2018
Le champion français de l’hôtellerie et l’opérateur qatari Katara Hospitality créent un fonds d’investissement doté d’un milliard de dollars pour ouvrir une quarantaine d’établissements en Afrique subsaharienne.
La course au développement que se livrent, depuis quelque temps, les groupes hôteliers en Afrique repart de plus belle. Le champion français AccorHotels, qui y dispose de 114 établissements à l’heure actuelle, remet en effet les gaz à la faveur d’un partenariat avec le groupe qatari Katara Hospitality, tout à la fois propriétaire, développeur et gestionnaire d’hôtels haut de gamme. Les deux parties ont annoncé lundi la création d’un fonds d’investissement doté d’au moins un milliard de dollars afin de placer sous des enseignes AccorHotels une quarantaine d’établissements, pour « environ 9.000 chambres » au total, situés en Afrique subsaharienne.
Forte demande
Ce fonds disposera de 500 millions de dollars de capitaux propres, apportés respectivement à hauteur de 350 millions par Katara Hospitality et 150 millions par AccorHotels au cours des cinq à sept prochaines années. Par ailleurs, 500 autres millions proviendront d’un recours à l’endettement et d’investissements réalisés en commun avec d’autres partenaires, ont précisé les protagonistes. Le milliard collecté servira à la construction de nouveaux hôtels et à l’acquisition d’unités existantes.
oupe français, « la priorité sera donnée au segment économie milieu de gamme, compte tenu de la forte demande relevant du voyage d’affaires en Afrique subsaharienne où il y a très peu d’offres ».
Vif intérêt
On notera au passage qu’avec ce partenariat AccorHotels resserre un peu plus ses liens avec le Qatar, son deuxième actionnaire (10,2 % du capital), sachant que Katara Hospitality est une émanation du fonds souverain de l’émirat QIA. De même, son statut de co-investisseur du fonds mérite d’être souligné dans la mesure où la stratégie de développement hôtelier d’AccorHotels repose sur un recours limité à ses deniers… Cet accord avec Katara Hospitality intervient toutefois à l’heure où l’Afrique, un terrain familier du groupe français – il y est présent depuis plus de 40 ans -, suscite le vif intérêt de ses concurrents.
En octobre dernier, l’Américain Marriott International, le numéro un mondial de l’hôtellerie , avait ainsi annoncé vouloir y porter son parc de 140 hôtels à plus de 200 d’ici à 2022 – plus de 37.000 chambres à terme -, soit un programme d’investissements de l’ordre de 8,5 milliards de dollars, à réaliser avec des partenaires immobiliers. Le géant états-unien avait tiré une première salve en 2014 avec l’acquisition du sud-africain Protea Hotels pour 210 millions.
Rush généralisé
De son côté, Hilton a annoncé, en octobre dernier également, l’engagement de 50 millions de dollars sur cinq ans afin de poursuivre son expansion en Afrique subsaharienne avec le passage sous certaines de ses marques d’environ 100 hôtels représentant 20.000 chambres. L’Américain avait alors précisé avoir déjà 29 projets dans la région pour 19 unités en exploitation. Autre exemple de ce rush généralisé sur l’Afrique, Louvre Hotels Group vient d’annoncer la création d’un complexe inédit de 411 chambres sous trois marques – Première Classe, Campanile et Kyriad – à Casablanca. A ce stade, la filiale française du géant chinois Jin Jiang compte près de 20 projets en Afrique, sachant que son parc réunit 26 unités.
PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI
CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire