INTERVIEW BATIRICI- BOURGI KHODOR DG DE LGI BTP, VICE PRESIDENT DE LA CHAMBRE NATIONALE DES PROMOTEURS ET CONSTRUCTEURS AGREES DE CÔTE D’IVOIRE
BATIRICI| Adonis N’GUESSAN| 29.05.2018
La 2ème édition du forum international du
logement social, économique et de standing(FILOSES) est prévue pour se dérouler du 27 au 29 juin 2018, à la Caistab dans la commune du plateau. Cette édition aura comme invités d’honneurs plusieurs pays .BOURGI KHODOR vice-président de la chambre nationale des promoteurs et constructeurs agrées de côte d’ivoire (CNPC-CI) nous situe sur les enjeux de ce forum dans une interview.
Présentez-nous en quelques mots le forum international du logement social économique et standing(FILOSES).
Le FILOSES, c’est le forum international du logement social économique et standing. Il réunit tous les 2 ans les professionnels de l’immobilier et du BTP afin de cogiter sur les problèmes réels du logement en côte d’ivoire, problème lié au foncier, au financement et à la fiscalité.
Quels sont les objectifs de ce forum ?
Notre objectif est de résorber le problème de logement en côte d’ivoire en créant une plateforme de concertation pour trouver des solutions. Aussi en créant cette vitrine, nous voulons redynamiser la politique du logement.
Parlez-nous de la particularité de cet évènement.
Le FILOSES réunit les promoteurs-constructeurs, les acteurs du BTP (locaux et internationaux) et les associations. Nous avons fait plusieurs séances de travail avec les professionnels de cette filière notamment l’ordre des architectes, des notaires, des géomètres, des urbanismes ainsi les écoles affiliées au BTP.
Peut-on avoir le bilan de la première édition du FILOSES ?
Je dirai plutôt que le bilan est positif, en terme de visiteurs, nous avons enregistré plus de 15.000 personnes, en terme d’exposant nous avons enregistré plus de 130 entreprises. Et concernant les pays invités nous avons accueilli 15 pays de divers horizons qui sont la France, la Belgique, l’Arabie saoudite, l’inde, l’Iran, le Cameroun et le Gabon, les USA, la Tunisie, le Maroc etc.
Quelles sont les innovations majeures de cette deuxième édition ?
Cette année nous ferons des visites de chantiers et entreprises. Nous associerons les élèves des écoles liées au BTP car ils sont la relève dans la chaine immobilière en côte d’ivoire.
Combien de participants sont attendus ?, il aura-t-il des pays invités ?
Nous attendons au moins 20.000 mille visiteurs et comme pays invités nous avons l’Espagne, l’Egypte la France, la Belgique, la Chine le Maroc la Tunisie le Burkina.
Pour des prestataires qui souhaitent participer au FILOSES, quelle est la démarche à suivre ?
La démarche est simple, nous avons des commerciaux qui parcourent les entreprises sur le terrain. Nous avons commencé la précampagne pour annoncer l’évènement, des numéros sont inscrits sur les affiches. Dans le cas contraire ces prestataires peuvent se rendre au siège de la chambre situé à Cocody à la rue cannebière.
Quel est votre regard sur l’actualité du logement en Côte d’Ivoire ?
Je pense que se loger en côte d’ivoire est un vrai problème pour les personnes à faible revenu, aujourd’hui le citoyen lambda avec un salaire inférieur à 150.000 f n’a pas accès au programme présidentiel des logements sociaux. L’état doit faire un effort pour résoudre les problèmes du foncier et du financement qui sont une véritable épine pour les promoteurs et les acquéreurs.
Selon vous quelle place occupe le logement dans le processus de développement d’un pays ?
Le logement occupe une place prépondérante dans le système de fonctionnement d’un pays il y a un adage qui dit « quand le bâtiment va, tout va », cela démontre que la construction représente une part importante de l’activité. Il y a des services qui gravitent autour de ce secteur : agences, syndics, et foncière.
Avez-vous un appel à lancer ?
Je demande à la population de venir massivement à ce forum car le thème abordé touche 80 % de la population, c’est ensemble qu’on pourra trouver des solutions au problème qui mine le système de l’immobilier en côte d’ivoire.
Quel est votre mot de fin ?
Je tiens à remercier le Chef de l’état de Côte d’Ivoire avec à sa tête son excellence Alassane Ouattara d’avoir initié le projet de construction des logements sociaux qui est d’ailleurs un projet louable, je remercie aussi les sponsors et partenaires qui ont accepté de nous accompagner dans l’organisation du FILOSES 2018.
PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI
CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci
Recherche Contributrice (eur) indépendante (t) BATIRICI , CLIC ICI
BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire