#actualité #Construction #Energie #Exclu Batirici

Un forum de haut niveau sur le secteur de l’électricité en Afrique s’est ouvert à Abidjan.

 

BATIRICI |  Adonis.N’guessan | 31.03.17

Crédit: Adonis

L’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique(ASEA) dès sa création en 1970 a œuvré à la réalisation des pools énergétique de l’Afrique centrale et de l’Est en interaction avec les communautés économiques régionales et les ministères de tutelle pour doter chaque région de cet instrument de développement du secteur.

Dans le but de réfléchir  au  plus haut niveau sous l’égide de la commission de l’union Afrique ,par les nombreuses délégations des pays, des organisations internationales et bailleurs de fonds multilatéraux sur la problématique du développement de l’énergie en Afrique, l’ASEA organise durant trois jours au Radisson Blu Hôtel de sise à Port-Bouet, les journées sur le leadership et la gouvernance stratégique dans le secteur de l’électricité avec comme thème retenu : « « Leadership et gouvernance stratégique dans le secteur de l’électricité en Afrique :Rôle des acteurs » ».

A la cérémonie d’ouverture ce lundi 27, M .Abel Didier Tella  Directeur Général de l’ASEA a indiqué que ces journées peuvent être comprises comme une préparation à l’engagement transformationnel des société Africaines d’électricité en amont pour les rendre plus performantes et les préparer aux nombreux défis vont les interpeller au cours de la présente décennie. « « Certains pays du continent ont fait des efforts exceptionnels et ont atteint des taux d’électricité qui avoisinent 100%.Mais nombreux sont les pays où il reste encore des efforts considérables avant d’approcher l’accès universel à l’électricité. Notre cadre de concertation se prête bien à ces échanges d’expériences qui vont permettre aux uns et autres de bénéficier des conseils et surtout de la solidarité des autres sur le double plan de compétence et d’entrainement » », a-t-il souligné.

Le Directeur Général de l’énergie M. Cissé Sabati représentant le Ministre du pétrole de l’énergie et du développement des énergies renouvelables a salué le rôle joué par les sociétés Africaines d’électricité dans la mise en œuvre de toutes les initiatives concourants à sortir l’Afrique de sa situation paradoxale de richesse énergétique et pauvreté électrique .C’est pourquoi dira-t-il ,la Côte d’Ivoire apportera son soutien à l’ASEA. « « Ce forum de haut niveau en constitue une grande  importance et nous souhaitons des échanges de qualité et des décisions innovantes à l’issue de vos journées », a dit le représentant du Ministre Thiery Tanoh.


 

Au terme du forum de haut niveau sur le secteur de l’électricité en Afrique qui s’est tenu du 27 au 29 mars 2017 au Radisson Blu Hôtel Abidjan Port-Bouet, une déclaration produite a  été lu par au cour de la cérémonie de clôture ce mercredi  par le Directeur Général de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA), M. Abel Didier Tella .

Durant ces trois jours de rencontre, les directeurs des sociétés  d’électricités d’Afrique ont partagé leur vision sur le leadership et la gouvernance stratégique dans le secteur de l’électricité, ainsi que le rôle des acteurs. Pour sortir l’Afrique de sa situation paradoxale de richesse énergétique et pauvre électrique, les participants à ce forum de haut niveau se disent tous mobilisés afin d’essayer de fournir plus d’électricité   à l’Afrique. Il est ressorti également à ces journées de formation , que beaucoup peut-être fait pour augmenter les  compétences du personnel des sociétés  grâce à la mutualisation des formations ;l’un des objectif du réseau Africain des centres d’excellence en électricité(RACE).Ce sont des échanges très informels riches qui ont permis aux différents sociétés d’électricités d’Afrique de se préparer aux nombreux défis présents et futures.

Adonis.N’guessan


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire