actualité
Now Reading
Salubrité, ravalement des façades des murs: des habitants de Treichville ont commencé l’opération ‘’Grand Ménage’’
0

Salubrité, ravalement des façades des murs: des habitants de Treichville ont commencé l’opération ‘’Grand Ménage’’

by BATIRICImars 12, 2017

Embellissement du cadre de vie: Une rue de la commune de Treichville donne l`exemple
Abidjan le 17 février 2017. Kéita Adama (Président de l`ONG My Own Business) et les jeunes de la Rue 11 de la commune de Treichville ont reçu les encouragements et l`appui des ministres Anne Ouloto et Amichia Francois dans le cadre de l`embellissement du cadre de vie.

Les habitants de l’avenue 11 à Treichville ont pris leurs responsabilités pour vivre dans un environnement embelli et débarrassé d’ordures. Sous l’impulsion de Kéita Adama, le président des jeunes de ce quartier de la commune N’Zassa dans le District autonome d’Abidjan, des actions de salubrité, allant du nettoiement des rues 21 et 38 à la rue 12 à des couches de peinture sur les façades des concessions, y sont posées, offrant à ce site une fière allure. Informée, la garante nationale du secteur de la salubrité, Anne Désirée Ouloto y est allée avec son Cabinet, accompagnée du Ministre-Maire François Albert Amichia et du Député Amy Toungara faire le constat et donner ces citoyens ivoiriens en exemple au reste du pays. ‘’Vous êtes des Ivoiriens nouveaux. Ici à l’avenue 11 souffle un vent nouveau. Vous êtes entrain de dire aux Ivoiriens de prendre leurs responsabilités. Je suis fiere de l’Avenue 11. Je suis fière de Treichville. Je suis fière de tous les Treichvillois’’, a témoigné le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD). ‘’Vous démontrez par votre engagement et votre action que la saleté n’est pas une fatalité et l’on doit tous changer notre manière de vivre dans notre environnement’’, a ajouté Anne Ouloto, en rendant un hommage au leader des jeunes, Kéita, et en invitant tout Treichville à se mobiliser pour être présent le jeudi 23 Février à la cérémonie d’engagement national, à quelques centaines de mètres du site, au Palais de la Culture.
Le MINSEDD a par ailleurs offert au quartier, par le truchement de Kéita, Adama 10 pots de peinture et des kits de salubrité dont 207 poubelles, des bottes, des balais et machettes.
Le Ministre François Albert Amichia, premier magistrat de la Commune, a affirmé à son hôte Anne Ouloto que Treichville la soutient, l’accompagne et la suit dans la lutte contre l’insalubrité. ‘’Ces jeunes ont compris votre politique et souhaitent que toute la Côte d’Ivoire comprenne votre message, Madame le Ministre. Ils souhaitent que Abidjan redevienne la perle des lagunes et non la perle des ordures’’, a relevé le Ministre des Sports et des Loisirs.
Le jeune leader Kéita a pour sa part précisé aux autorités que ses camarades et lui ont initié cette action qu’ils veulent pérenniser sur fond propre, dans un esprit civique. ‘’Aujourd’hui, dès que nous sortons le samedi matin pour les actions de salubrité, nous allons vite, car les populations se sont très vite appropriées l’opération’’, a indiqué Kéita Adama. Vivement que cet exemple rassurant fasse tache d’huile. La Côte d’Ivoire, comme le souhaite le Ministre Ouloto, s’en trouvera vraiment transformée.

Source: Abidjan.net


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response