actualité
Now Reading
Ouverture d’un guichet unique à Assinie pour faire face à la «pression foncière»
0

Ouverture d’un guichet unique à Assinie pour faire face à la «pression foncière»

by industrialthemesnovembre 17, 2014

Assinie (Côte d’Ivoire) – Un guichet unique du foncier a été inauguré, lundi, à Assinie (environ 80 au Sud-Est d’Abidjan) par le ministre ivoirien de la Construction et de l’urbanisme, Mamadou Sanogo, pour faire face à la «pression foncière» dont fait l’objet cette localité déclarée depuis 1970 «zone prioritaire touristique », a constaté APA sur place.

Selon Mamadou Sanogo, l’ouverture d’un secteur du ministère de la Construction et de l’urbanisme à Assinie, traduit la volonté du gouvernement de « rapprocher l’administration des usagers » afin « d’assurer une meilleure prise en charge» des demandes d’actes.

Ce nouveau Secteur dirigé par Marceline Konan «va ainsi contribuer à la sécurisation des parcelles urbaines en informant, en orientant et en facilitant les procédures de traitement des actes », a ajouté le ministre Sanogo, faisant remarquer qu’il y’a une «pression foncière au niveau d’Assinie d’où la nécessité d’ouvrir ce bureau dans cette localité».

Par ailleurs, il a rappelé à cette occasion, les grands chantiers et réformes initiés sous sa coupole pour une bonne gestion du foncier urbain en Côte d’Ivoire.

Il s’agit entre autres de «la déconcentration du Guichet unique du foncier, de l’Arrêté de concession définitive(ACD), de l’informatisation du Guichet unique du permis de construire (GUPC) et du Service des terrains aménagés (SETAM) ».

« Nous sommes allés d’un guichet à aujourd’hui 73 sur l’ensemble du territoire national », a annoncé le ministre de la construction et de l’urbanisme, se réjouissant que cette forme de déconcentration a donné «des résultats plus que positifs».

Auparavant, le porte-parole des cadres de la région, Joseph Niamkey a salué l’ouverture de ce secteur qui va rapprocher l’administration des populations .Pour lui, « c’est un contrat de confiance » entre les deux entités.

M. Niamkey a confié au ministre qu’il compte sur lui « pour une meilleure gestion de l’espace territoriale ». Assinie est une station balnéaire de Côte d’Ivoire, au bord du golfe de Guinée. La localité est la destination privilégiée des abidjanais aisés pour le week-end.

What's your reaction?
Love It
100%
Interested
0%
About The Author
industrialthemes

Leave a Response