actualité
Now Reading
Métiers du bâtiment et travaux publics: bientôt la formation par apprentissage en réseau
Bright Idea
0

Métiers du bâtiment et travaux publics: bientôt la formation par apprentissage en réseau

by batiricinovembre 17, 2014

La Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire(CNPC-CI) en partenariat avec la Fédération BTP de la LOIRE en France a eu une séance de travail avec des directeurs de cabinet, des directeurs centraux et des conseillers techniques de plusieurs ministères au cabinet du ministre Azoumana MOUTAYE du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, au Plateau. Cette rencontre avait pour but de présenter le projet de formation par apprentisage en réseau initié par la CNPC-CI en partenariat avec la Fédération BTP de la LOIRE en France.

Le secteur des métiers du bâtiment qui comprend notamment la maçonnerie, l’étanchéité, l’électricité et la peinture, Plomberie, tuyauterie, Carrelage etc, emploie de nombreux jeunes qui, dans la plupart des cas sont peu qualifiés. Ainsi la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire en partenariat avec la Fédération BTP de la LOIRE en France appuyé par l’Etat de Côte d’Ivoire veut redynamiser ce secteur à travers le projet de création de Centres de formation par apprentissage en réseau (CFA-R). Il a été présenté pour la deuxième fois, aux ministères engagés dans la réalisation dudit projet, notamment le ministère de l’entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Ministère de la Construction et de l’Urbanisme, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle, le ministère de l’Education Nationale. Chacun de ces ministères étaient représenté par leur directeur de cabinet, des directeurs centraux et des conseillers techniques.

Selon le président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, Siriki SANGARE, l’intérêt majeur, c’est d’aider les jeunes à trouver de l’emploi en les formant convenablement.« Notre objectif est de former des apprentis de façon pratique . De sorte qu’ils puissent également créer leur propre entreprise », a souligné M. Sangaré, précisant que cette formation s’inscrit dans le cadre du Contrat de désendettement –développement (C2D).

Pour Benoît Fabre, Vice-président de la Fédération BTP de la LOIRE, cette initiative vise à permettre aux jeunes qui, ont appris le travail du bâtiment sur le tas de se former et d’avoir les rudiments nécessaires à la pratique du métier choisi. « Avec ce projet, c’est l’école qui va aller sur le chantier », a-t-il dit.

Le Directeur de cabinet du ministère de l’Entrepreneuriat national , de l’Artisanat et de la Promotion des PME , Paul-Marie Kossonou, a, pour sa part, affirmé « qu’il s’agit de donner l’opportunité aux ouvriers qui interviennent dans le programme des logements sociaux , économiques et standing et dans le domaine du BTP en général , d’améliorer leurs capacités et de devenir eux-mêmes des entrepreneurs pour que les maisons qui sont bâties soient d’une qualité irréprochable ».

Abondant dans le même sens que son prédécessuer immédiat Diabaté Kaladji, directeur de cabinet du ministère de la Construction et de l’Urbanisme, a soutenu que « c’est une initiative qui vise le renforcement des capacités reste une préoccupation majeure pour le gouvernement. Pour réaliser cette capacité de production en masse, il faut avoir des outils de production de masse, entre autres, les maisons préfabriquées, les nouvelles méthodes de construction… Ces centres de formation par apprentissage en réseau devraient pouvoir intégrer ces nouvelles méthodes pour nous permettre d’atteindre nos objectifs en termes de production en masse. » tout en saluant ce projet qui pour les différents ministères est une chance pour tous les intervenants dans la chaîne du bâtiment.

Afin de mieux apprehender le fonctionnement des CFA-R en France, dans la Région de la Loire, très bientôt une mission est prévue par les ministères sus-cités sur la France accompagnée par la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire.

Source: Florent Kouame

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
batirici

Leave a Response