actualité
Now Reading
Maroc : Inauguration du musée de la civilisation de l’eau
0

Le Musée Mohammed VI de la civilisation marocaine de l’eau a été inauguré, jeudi à Marrakech, par le Prince héritier Moulay El Hassan.

Réalisée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, cette structure, qui a coûté un montant total de près de 15,3 millions d’euros (163 millions de DH), vise à faire découvrir le génie marocain dans la gestion de l’eau et faire connaître le rôle historique des habous dans la régie de l’eau.

Elle a été réalisée pour relever les dimensions spirituelles de l’eau, signaler ses usages hygiéniques et rituels et rappeler ses usages économiques et techniques traditionnels.

Ce musée a également pour objectif de faire connaître le patrimoine juridique et l’histoire qui tourne autour des négociations dans le domaine l’eau ainsi que d’apprécier la sagesse traditionnelle dans l’économie de l’eau et mentionner les croyances et inspirations traditionnelles liées à cette denrée rare.

Les droits des habous sur l’eau étaient en vigueur jusqu’au début du XXe siècle, puisque les mosquées, les fontaines publiques, les latrines, les hammams et les médersas ont bénéficié de la priorité pour profiter de l’eau des habous tandis que l’excédent était organisé et attribué en location.

Musée de la civilisation de l'eau au Maroc

Ce musée est à classer dans la catégorie des « musées d’interprétation », mettant en valeur l’histoire et la civilisation de l’eau au Maroc. Il est construit sur un terrain de plus de 20.000 m2, dont la superficie bâtie est de 3.533 m2 et celle couverte est de 6.105 m2. Les aménagements extérieurs s’étalent, quant à elles, sur une surface de 16.467 m2.

La nouvelle structure offre des galeries d’exposition permanentes d’une superficie de 2.235 m2, étalées sur trois niveaux et un espace pour les expositions temporaires d’une superficie de 570 m2, un pavillon éducatif comprenant des salles de formation et d’informatique, un pavillon administratif, d’autres annexes sur une superficie de 3.300 m2 et des espaces verts.

Il est prévu à côté du musée, l’aménagement d’un parc où seront installés des équipements en rapport avec l’eau.

HA/APA

 

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response